Les conditions météo sur la région s’annoncent automnales en début d’année 2024. Mais cela ne va pas durer du moins dans la douceur humide. En effet, un anticyclone va prendre place sur l’Atlantique bloquant le défilé de perturbations qui nous concerne depuis des semaines.
Un flux de Nord va se mettre en place dès samedi prochain, début du dernier week-end des vacances scolaires. De l’humidité sera encore présente mais en moins grande quantité : quelques précipitations parfois neigeuses pourront de fait s’observer jusqu’à très basse altitude.
En cours de semaine du 8 janvier, persistance de cette météo nettement plus froide avec des températures qui devraient passer sous les valeurs de référence. Les gelées matinales s’annoncent fréquentes et parfois fortes (inférieures ou égales à -5°C). En journée, les maximales auront du mal à dépasser les 0°C, qui puis-est en plein vent et à l’ombre. Quelques flocons pourront potentiellement s’observer mais dans l’ensemble, on assistera à un assèchement de l’air en lien avec l’anticyclone qui se rapprochera plus encore de nos contrées.
Ce qu’il faut retenir c’est donc que l’hiver va revenir après avoir fait une courte incursion début décembre. Le massif des Vosges devrait retrouver un bon enneigement. Quant aux plaines, on se méfiera du retour de phénomènes glissants à la suite des quelques chutes de neige locales.