La météo du début de semaine s’annonce encore assez douce et pluvieuse sur la région. Mais d’ici la fin de semaine et courant de week-end, un anticyclone va reprendre du service. Une pause sur le front des pluies est donc à prévoir sur plusieurs jours consécutifs.
On pourra espérer un assèchement progressif de l’air permettant un retour d’éclaircies. Pour autant, les températures s’annoncent fraîches voire froides mais de saison entre Alsace et Lorraine. Mas alors, pourquoi parler de « patate » à venir pour le prochain week-end ?
Une histoire de pression atmosphérique
Ce terme de « patate » est parfois utilisé par les météorologues afin d’indiquer qu’un anticyclone très puissant va se présenter. Et c’est le cas pour votre prochain week-end. En effet, la pression atmosphérique dépassera les 1040hPa voire 1045hPa. On pourrait frôler, d’après certaines modélisations, le record de pression à la station de Herserange avec des valeurs proches des 1047 à 1048hPa.
Cette pression importante va persister sur plusieurs jours et sur une grande partie occidentale de l’Europe. Le terme de « patate anticyclonique » est alors utilisé ! Bien que ce phénomène de puissante pression ne soit donc pas inédit, il se montrera plutôt assez exceptionnel. Notez que cette « patate » pourra apporter des inversions thermiques avec des grisailles parfois tenaces au moins en début de période. A suivre.