En cette fin de semaine, le courant océanique va se remettre en place en Lorraine. Aussi, la pluie va faire son retour, et ce, dès vendredi. Les températures vont également repartir à la hausse et la douceur se montrera marquée. La pluie fera donc son retour à toutes les altitudes.
Nuages bas et averses au programme de ce vendredi
Cette nuit, un front pluvieux balayera la région d’ouest en est. À l’avant de ce dernier, quelques averses de neige sont envisagée. Toutefois, les précipitations se produiront généralement sous forme de pluie. Aussi, des épisodes verglaçants pourront avoir lieu, notamment entre minuit et 3h du matin, alors que la douceur s’imposera en montagne.
En fin de nuit, ce front s’évacuera par l’est. Aussi, c’est un régime d’averses qui se mettra en place en matinée. Par ailleurs, les précipitations se produiront sous forme de pluie, et ce, à toutes les altitudes. Aussi, le manteau neigeux sera endommagé sur le massif vosgien. En journée, le temps s’assèchera même si quelques averses persisteront par endroits, notamment dans le massif des Vosges et en Meuse. Les températures repartiront à la hausse. Il fera de 4 à 7°C en plaine. Par ailleurs, l’isotherme 0°C montera autour de 1500 mètres d’altitude. Aussi, le dégel gagnera les Hautes-Vosges. En journée, le vent se montrera modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Nouvelles pluies attendues ce week-end
Samedi matin, le ciel sera couvert. Toutefois, dès le milieu de matinée, une nouvelle perturbation abordera la région par l’ouest. L’après-midi, l’intégralité de la Lorraine sera concernée par des pluies d’intensité modérée, localement soutenue. Par ailleurs, la hausse des températures se poursuivra. Il fera de 6 à 8°C au meilleur de la journée. Le vent se montrera également soutenu, voire fort. L’après-midi, les rafales de sud-ouest atteindront de 60 à 80 km/h.
Dimanche, les minimales seront comprises entre 4 et 7°C. L’après-midi, il fera de 7 à 10°C en plaine. Le ciel se montrera généralement voilé, voire nuageux, mais nous devrions rester au sec (à la rigueur, quelques averses pourront être observées localement). Les rafales de sud-ouest atteindront de 35 à 50 km/h.