Alors que le redoux a gagné le massif des Vosges lundi soir avec une limite pluie-neige qui est remontée autour de 1000 mètres, un rafraîchissement de la masse d’air va s’est opéré en fin de nuit et ce mardi en journée. Aussi, la neige fera son apparition à basse altitude. Ce mardi après-midi, des flocons pourront même être observés jusqu’en plaine.
Ce mardi : des chutes de neige modérées et continues
Vers 6h du matin, l’isotherme 0°C s’abaissera autour de 700-800 mètres d’altitude. La limite pluie-neige se situera, quant à elle, autour de 500-600 mètres. Les sols blanchiront toutefois lentement, les sols devant être humide en-dessous de 1000 mètres. Toutefois, dès le milieu de matinée, la couche supplémentaire atteindra de 3 à 7 centimètres (jusqu’à 8-10 centimètres sur les crêtes, notamment entre le col du Bonhomme au nord et le Hohneck au sud).
Ces chutes de neige, d’intensité modérée, se poursuivront les heures suivantes. Elles s’intensifieront également en fin de journée et gagneront l’intégralité du massif. Dans les Vosges gréseuses (secteur Donon, Champ-du-Feu, etc.) la nouvelle couche atteindra de 3 à 7 centimètres en milieu de nuit. Dans les Hautes-Vosges, celle-ci atteindra de 15 à 25 centimètres au-dessus de 1000-1100 mètres (les plus fortes précipitations seraient observées entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht ainsi que dans le secteur Ballon de Servance, Ballon d’Alsace et Haute Bers). Sur le reste du massif, on attend de 9 à 15 centimètres au-dessus de 800 mètres. En-dessous de 600 mètres, la tenue au sol semble peu probable.
Cumuls de neige attendus d’ici mercredi à minuit dans le nord de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Par ailleurs, ces précipitations s’accompagneront d’un vent soutenu, voire fort, en altitude (rafales atteignant jusqu’à 60-70 km/h, voire plus, sur les crêtes). Aussi, des congères pourront se former.
Nouvelles chutes de neige attendues mercredi
Mercredi, de nouvelles chutes de neige, généralement d’intensité faible à modérée, se produiront au-dessus de 500 mètres d’altitude. Ces dernières devraient progressivement prendre fin dès 14-15h.
À la fin de l’épisode (mercredi en fin d’après-midi) la nouvelle couche atteindra de 30 à 40 centimètres sur les Vosges du Sud (sur les plus sommets de la vallée de la Moselle : Ballons d’Alsace et de Servance, Haute Bers, etc.). Sur le reste des Hautes-Vosges, les cumuls seront plutôt compris entre 15 et 25 centimètres. Dans les Vosges gréseuses, ces derniers atteindront généralement de 10 à 15 centimètres (jusqu’à 20 centimètres en direction des sommets comme le Champ du Feu et le Donon). Dans les Vosges du Nord (Bitcherland), les sols pourront également blanchir. La couche ne devrait, toutefois, pas excéder 2-4 centimètres.
Cumuls de précipitations neigeuses attendues d’ici mercredi soir dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)