Entre lundi et mardi matin, un épisode neigeux s’est produit sur le massif vosgien. Sur les crêtes notamment, il est généralement tombé autour de 15 centimètres de neige. Aussi, des congères se sont formées en montagne, les rafales de vent ayant atteint jusqu’à 80-90 km/h. Par ailleurs, en seconde partie de nuit, un redoux s’est produit. Des pluies, parfois verglaçantes, ont donc pu être observées en-dessous de 1000 mètres d’altitude. Ce mardi soir, la couche au sol atteint notamment : 17 centimètres à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude) et 41 centimètres au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).
Dans la nuit de mardi à mercredi, quelques averses de neige pourront de nouveau se produire, ce qui ajoutera une fine de couche supplémentaire. Toutefois, après l’accalmie de mercredi, de nouvelles chutes de neige plus conséquentes sont envisagées entre jeudi et vendredi.
Ce jeudi : premier front neigeux arrivant par le sud
Une première perturbation devrait aborder la région par le sud en fin de nuit ou en matinée. À son passage, des chutes de neige, généralement d’intensité modérée, se produiront, et ce, jusqu’en plaine. Ces précipitations perdureront tout au long de la journée. Un redoux pourrait toutefois avoir lieu en altitude. Des pluies verglaçantes pourraient être observées en montagne alors que les températures se situeront généralement autour de 0°C vers 1000 mètres d’altitude. Cela reste toutefois incertain, la neige pouvant continuer de tomber. En fin de journée, les averses seront de plus en plus espacées et les températures repartiront à la baisse.
Sur les Hautes-Vosges, la couche pourrait atteindre de 7 à 10 centimètres et jusqu’à 12-15 centimètres en direction des crêtes (la couche au sol sera variable en fonction des cumuls précipités ainsi que de la température de l’air). Les chutes seront globalement plus conséquentes sur le versant alsacien que sur le versant lorrain.
Dans les Vosges gréseuses et les Vosges du Nord, la couche sera moins conséquente (1 à 5 centimètres) même si l’air sera globalement plus froid (températures autour de 0 ou -2°C au meilleur de la journée).
Vers de nouvelles chutes de neige le week-end ?
Attention, très grandes incertitudes pour les prévisions qui suivent en raison du conflit de masses d’air mal cerné.
Pour les jours suivants, une forte incertitude persiste. En effet, un air très froid devrait progressivement aborder la région par le nord. Au contact de l’air plus doux présent dans une grande moitié sud de la France, de nouvelles chutes de neige, potentiellement abondantes, se produiraient alors entre vendredi et samedi sur le massif, comme cela est envisagé par certains modèles. Selon le modèle GFS notamment, il pourrait tomber de 20 à 30 centimètres dans les Vosges gréseuses et les Hautes-Vosges entre vendredi et dimanche et de 15 à 20 centimètres dans les Vosges du Nord. Une fiabilité qui on le rappelle est très limitée quant à ces accumulations.
En revanche, dans l’éventualité où l’air très froid descendrait jusque dans le sud de la Lorraine et de l’Alsace, un assèchement de la masse d’air aurait lieu. Les températures seraient, de ce fait, plus basses (minimales atteignant jusqu’à -10 ou -12°C, voire moins, dans les vallées). Toutefois, les chutes de neige prendraient fin dès vendredi.