Les conditions météo restent hivernales sur nos régions. En effet, un air froid nous parvint par le Nord et Nord-Est favorisant l’installation de petites gelées en soirées et matinées. Ce temps qui puis-est tout à fait classique pour la période, renoue avec ce que l’on pouvait observer plus fréquemment il y a quelques années encore. D’ici ces prochaines heures et jours, quelques intempéries neigeuses pourront s’observer jusqu’en plaine.
Ce mercredi : averses neigeuses
Dans le courant de nuit et surtout matinée de mercredi, un axe pluvio-neigeux s’invite par les Ardennes puis intéresse la Lorraine. Rien de bien conséquent pour autant. Au mieux, de 1 à 2cm peuvent s’observer en matinée. Très localement dès 350-400m d’altitude, les cumuls peuvent aller jusqu’à 3cm.
Certaines modélisations voient un épisode neigeux de faible intensité un peu plus généralisé à la Lorraine. Elles sont toutefois minoritaires : le risque concernerait essentiellement la moitié Nord de la Lorraine. Concernant l’Alsace, les intempéries se feront très rares et très faibles pour ce mercredi.
Jeudi : instable à l’Est
C’est en direction de l’Est de la Lorraine et en Alsace que l’on retrouvera un risque de chutes de neige jeudi. Les cumuls de neige au sol pourraient atteindre les 1 à 3cm (localement 5cm) en cours de soirée et surtout nuit de jeudi à vendredi. Ces prévisions pourraient évoluer quelque peu d’ici mercredi soir. Cependant, rien d’important là encore, contrairement à ce que vous avez pu voir sur d’autres pages météo. On se montrera tout de même prudents puisque les températures resteront proches des 0°C voire légèrement inférieures. Résultat, les précipitations pourraient rendre les chaussées glissantes.
Au Nord de la Lorraine ainsi que près des frontières allemandes côté Nord Alsace, la météo sur plutôt sèche et froide.
Vers un week-end toujours hivernal
Vendredi, samedi et dimanche seront des journées de nouveau froides sur l’Alsace et la Lorraine. Le seuil des -5°C pourra s’observer localement en plane, d’autant plus là où une petite couche de neige sera présente. Ces basses températures seront accompagnées par quelques floconnades locales. C’est donc un début d’hiver météorologique froid qui s’annonce sur nos régions ! La semaine prochaine s’annonce tout aussi froide.