Depuis plusieurs jours, un net refroidissement de la masse d’air se profile en Lorraine et en Alsace. Aussi, la fraîcheur s’imposera ce mercredi et en fin de semaine. Toutefois, c’est surtout à partir du week-end que les conditions les plus « hivernales » s’imposeront. Des précipitations devraient également se produire. Aussi, des chutes de neige conséquentes sont attendues sur le massif vosgien.
Arrivée de la neige sur le massif vendredi
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un front pluvieux balayera la région du nord-ouest au sud-est. En matinée, alors que le temps s’assèchera sur une grande partie de la région, des averses persisteront sur le massif des Vosges. Par ailleurs, les températures fléchiront légèrement en cours de journée. De ce fait, la limite pluie-neige s’abaissera progressivement. Alors que celle-ci se situera vers 1200-1300 mètres à 8h, elle s’abaissera à 800-900 mètres d’altitude dans l’après-midi (l’isotherme 0°C sera autour de 1000 mètres). Toutefois, les précipitations devant être peu copieuses, la couche au sol sera assez faible. À 17h, cette dernière pourrait atteindre de 1 à 3 centimètres des Vosges gréseuses au nord (secteur Donon – Champ du Feu) jusqu’au Vosges du sud au sud (secteur Ballon d’Alsace – Ballon de Servance et Haute Bers). À moins de 900-1000 mètres, la tenue au sol sera plus limitée. Aussi, on observera généralement de quelques traces à 1 centimètre.
Des chutes de neige plus copieuses durant le week-end
Les heures suivantes, la limite pluie-neige s’abaissera et des flocons seront observés jusqu’en plaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, la tenue au sol est envisagée dès 400 mètres d’altitude, voire même 300 mètres. Samedi à 8h du matin, la couche au sol atteindra de 9 à 15 centimètres sur les sommets (du Donon et du Champ du Feu au nord jusqu’au Ballon de Servance et Ballon d’Alsace au sud). Sur la Grande Crête (du Gazon du Faing au nord jusqu’au Grand Ballon au sud), la couche au sol atteindra parfois jusqu’à 20 centimètres. Les sols pourront également blanchir dans les vallées. Aussi, jusqu’à 1 ou 2 centimètres sont envisagés jusqu’à Remiremont ou Épinal. Par ailleurs, les sols pourront également blanchir dans les Vosges du Nord (Bitcherland) même si la couche ne devrait pas excéder 1 centimètre.
De nouvelles chutes de neige sont attendues sur le massif tout au long des journées de samedi et de dimanche. Par ailleurs, la limite pluie-neige ne devrait jamais descendre en-dessous de 400-500 mètres aux heures les plus chaudes. Aussi, d’ici la fin de nuit de samedi à dimanche, la couche au sol devrait atteindre de 30 à 40 centimètres au-delà de 1000-1100 mètres. Entre 800 et 1000 mètres, celle-ci sera comprise entre 20 et 25 centimètres. Entre 600 et 800 mètres, on attend de 9 à 20 centimètres. En-dessous de 600 mètres, plusieurs centimètres pourront être observés (la couche sera toutefois variable en fonction du gel et du dégel). Dans les Vosges du Nord, jusqu’à 2-4 centimètres pourront être observés.