Les conditions météo vont se refroidir au fil des jours de cette nouvelle semaine. Déjà mercredi et jeudi matin, de petites gelées sont envisagées dans les plaines lorraines. Rien d’exceptionnel il est vrai puisque nous arrivons à la find du mois de novembre. Cela étant prudence quant au risque de chaussées glissantes (humidité résiduelle pouvant givrer).
Un prochain week-end potentiellement hivernal
Au-delà du retour d’un risque de gel jusqu’en plaine, une tendance continue de se dessiner pour le prochain week-end. Un décrochage polaire pourrait bel et bien prendre place engendrant un flux de Nord perturbé sur la région. Ainsi, le massif des Vosges sera exposé à des précipitations. Compte tenu des températures froides en montagne, de la neige risquerait alors de tomber et dans une certaine quantité.
C’est tout du moins ce qu’envisage depuis un certain temps le modèle américain GFS mais aussi désormais le modèle européen UKMO. L’échéance est encore lointaine est des incertitudes sont présentes : le modèle ECMWF opte par exemple pour un flux perturbé mais plus orienté Nord-Ouest à Ouest, limitant ainsi à ce jour le potentiel neigeux sur le relief.
Les chutes de neige pourraient donc s’inviter en quantité au-delà des 1000-1100m dès vendredi soir voire samedi prochain. Les prochains jours permettront d’apporter plus de précisions quant à cet épisode hivernal qui, malgré les divergences, semble prendre un peu plus de gallon au moment où cet article est rédigé (dimanche 19 novembre au soir). Concernant les plaines lorraines, on peut au mieux espérer quelques passages pluvieux mêlés à des flocons lors des moments les plus froids.
Météo Lor’ vous tiendra informés de l’évolution des prévisions météo qu’il s’agisse de pluie ou de neige.