Depuis le début du mois, nous sommes sous l’influence d’un courant océanique. Aussi, nous connaissons un défilé de perturbations. Les cumuls de pluies observés en l’espace de quelques jours (jusqu’au 8 novembre compris) sont donc conséquents, ces derniers atteignant notamment :
- 41,8 millimètres à Épinal (88),
- 28,8 millimètres à Metz-Frescaty (57),
- 25,9 millimètres à Nancy-Essey (54).
Ce week-end, de nouvelles pluies sont attendues, et ce, dans une ambiance plus fraîche. Sur le massif des Vosges, la limite pluie-neige s’abaissera. Aux heures les plus froides, des flocons pourront donc être observés dès 700-800 mètres.
Vers un défilé de front pluvieux jusqu’à la fin du week-end ?
Jeudi soir, un premier front pluvieux balaye la Lorraine d’ouest en est. Sous ce dernier, les pluies sont généralement modérées, voire soutenues. Ce dernier s’évacuera progressivement par l’est dès 23h, même si les pluies resteront bloquées sur le massif vosgien. Par ailleurs, la pluie sera observée à toutes les altitudes, y compris sur les crêtes vosgiennes.
Précipitations observées jeudi soir en Lorraine (source : Meteociel)
Les heures suivantes, de nouvelles pluies aborderont la région par le sud-ouest. Ces dernières seront généralement plus copieuses dans la moitié sud de la Lorraine, notamment dans le département des Vosges. Par ailleurs, la pluie tournera progressivement à la neige dès 2-3h du matin au-dessus de 1000 mètres, les valeurs en plaine devant être comprises entre 5 et 7°C. Toutefois, une tenue au sol semble peu probable en-dehors des crêtes.
Dès la fin de la matinée, les pluies s’espaceront et un régime d’averses se mettra en place. Ces dernières seront plus nombreuses en direction du massif vosgien. Par ailleurs, des éclaircies feront rapidement leur apparition par l’ouest de la région en fin de nuit et en début de journée. Ce régime perdurera tout au long de la journée et les températures seront conformes aux normales saisonnières. Il fera de 8 à 10°C au meilleur de la journée (9°C à Metz, Nancy, Thionville, Forbach, Sarrebourg, Pont-à-Mousson, Lunéville et Saint-Dié-des-Vosges ou encore 8°C à Épinal, Neufchâteau, Bar-le-Duc et Verdun). Sur le massif des Vosges, des giboulées, du grésil et de la neige roulée pourront être observés au-dessus de 1000-1100 mètres (possiblement à partir de 900 mètres sous les plus fortes averses).
Un nouveau front pluvieux plus conséquent abordera la Lorraine par l’ouest dès le début de soirée. Ce dernier s’accompagnera de pluies d’intensité modérée qui perdureront une bonne partie de la nuit, notamment dans la moitié est de la région.
Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce vendredi à 21h (source : Meteociel, modèle Arome)
Ce front s’évacuera dès 2-3h du matin par l’est. Les heures suivantes, c’est un nouveau régime d’averses qui se mettra en place dans une ambiance légèrement rafraîchie. En plaine, il fera de 3 à 5°C en début de journée et de 6 à 9°C au meilleur de la journée. Comme la veille, de nouvelles éclaircies feront également leur apparition.
Par ailleurs, la limite pluie-neige s’abaissera dans la nuit de vendredi à samedi. Aux heures les pluis froides, cette dernière se situera à environ 700-800 mètres. Une tenue au sol est donc envisagée à partir de 900-1000 mètres, voire un peu moins sous les plus fortes précipitations. En journée, cette limite remontera au-dessus de 1000 mètres.
Quels cumuls de pluie et de neige d’ici samedi après-midi ?
Entre jeudi soir et samedi après-midi, les cumuls de pluies se situeront entre 5 et 20 millimètres en Lorraine. Les secteurs qui seront les moins arrosés sont : la Moselle et le sud de la Meurthe-et-Moselle. Les pluies seront plus copieuses en direction du Pays-Haut, de la Meuse et des Vosges. Dans les Vosges du sud et les Hautes-Vosges, les cumuls atteindront jusqu’à 40-50 millimètres.
Cumuls de précipitations attendues d’ici samedi à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Dans les Hautes-Vosges, quelques centimètres de neige pourront être observés au-delà de 1100-1200 mètres. Samedi matin, un saupoudrage est également envisagé à partir de 800-900 mètres.