Entre samedi et lundi, c’est un temps frais et automnal qui a régné en Lorraine. Aussi, à la faveur d’un ciel dégagé des gelées blanches ont eu lieu sur de nombreux secteurs (exemples : -2,2°C à Buhl-Lorraine (57), -0,8°C à Épinal (88) et -0,7°C à Volmunster (57)). Ces prochains jours, les températures repartiront à la hausse, et les conditions deviendront bien plus perturbées. Des cumuls de pluies conséquents seront donc observés d’ici la semaine prochaine.
Temps doux et voilé, voire nuageux, ce mercredi
Ce mercredi, les températures vont repartir à la hausse en Lorraine, notamment dans le sud et l’ouest. Les 20°C seront de nouveau atteint, notamment dans les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Meuse (21°C à Épinal, Neufchâteau, Bar-le-Duc, Nancy et Lunéville contre 16°C à Metz, 15°C à Boulay-Moselle, 14°C à Longwy et 12°C à Bitche). Le ciel sera toutefois voilé, voire nuageux. Un front pluvieux devrait aborder la région par le sud en fin d’après-midi (17-18h dans les Vosges et la Meuse contre 19-20h en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle). En soirée, les pluies prendront un caractère continu. Ces dernières seront généralement modérées, voire assez fortes dans le sud lorrain et dans le Pays-Haut. En journée, le vent de sud à sud-est sera soutenu, les rafales devant atteindre de 40 à 55 km/h.
Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce mercredi à 20h (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Vers un défilé de perturbations océaniques les jours suivants ?
Jeudi, le temps sera sec même si les nuages se montreront nombreux. Par ailleurs, le temps restera doux pour la saison. Il fera de 8 à 15°C en début de journée et de 17 à 21°C l’après-midi. Les températures seront plus élevées dans le sud de la Lorraine que dans le nord (20°C à Épinal et Vittel contre 17°C à Metz et Thionville). Une nouvelle perturbation abordera la région par le sud à partir de 16-17h. Les rafales de sud à sud-est atteindront de 25 à 40 km/h en seconde partie de journée.
Vendredi, le temps s’annonce pluvieux, et ce, du matin au soir. En fin de nuit de jeudi à vendredi, l’intensité pluvieuse se montrera parfois forte. Niveau températures, il fera de 13 à 16°C tout au long de la journée. Les rafales de vent de sud-ouest atteindront de 30 à 50 km/h.
Vers de forts cumuls de précipitations d’ici ce week-end ?
D’ici samedi matin, les cumuls de pluies seront importants, notamment dans le sud de la Lorraine. Ceux-ci atteindront jusqu’à 70-80 millimètres dans le sud du département des Vosges, 50-60 millimètres entre nord des Vosges et sud de la Meurthe-et-Moselle, 50 millimètres en Moselle-est et 40 millimètres dans le reste de la Lorraine.
Cumuls de pluies envisagés d’ici samedi matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)