Après une journée plus maussade ce jeudi, notamment dans une grande moitié nord de la Lorraine, les températures repartent à la hausse ce vendredi. Les valeurs maximales s’annoncent très élevées pour la saison avec des valeurs dignes d’un mois de juillet !
Ce week-end, une chute du mercure aura toutefois lieu. Aussi, entre vendredi après-midi et samedi après-midi, nous perdrons plus de 10°C, et ce, dans l’ensemble de la région.
Chaleur estivale ce vendredi
Ce vendredi, les valeurs seront à nouveau très largement supérieures aux normales saisonnières. Aussi, alors que les températures minimales sont déjà bien douces et comprises entre 13 et 17°C en plaine, le mercure oscillera entre 21 et 25°C à la mi-journée et 26 à 28°C vers 16h (28°C à Metz, Pont-à-Mousson et Bar-le-Duc, 27°C à Nancy, Sant-Avold, Lunéville, 26°C à Épinal, Longwy, Neufchâteau et Bitche). Des nouveaux records de chaleur risquent de tomber, notamment entre la Moselle, le Pays-Haut et la Meuse. Alors que les nuages se montreront encore nombreux en début de journée, le soleil reprendra le dessus l’après-midi. Par ailleurs, les rafales de vent de sud-ouest atteindront jusqu’à 50-55 km/h.
Températures maximales attendues ce vendredi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Chute du mercure ce week-end
Ce samedi, un net changement de masse d’air aura lieu. Aussi, alors que l’été joue des prolongations depuis maintenant plusieurs semaines, c’est l’automne qui va s’imposer ces prochains jours.
Samedi matin, l’air doux fera de la résistance dans l’est et le sud de la Lorraine, alors que la fraîcheur s’imposera dans le nord et l’ouest. Aussi, alors qu’on attend 15-16°C à l’aube en Moselle-est, le sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, il fera de 11 à 13°C entre Meuse, Pays-Haut et ouest de la Moselle. Par ailleurs, une perturbation, donnant des pluies, généralement faibles à modérées, balayera la région d’ouest en est dans le courant de la matinée. Cette dernière devrait progressivement s’évacuer vers l’Alsace et l’Allemagne dès 11-12h. Par la suite, le soleil refera son apparition par l’ouest. Le temps sera donc lumineux l’après-midi, même si un léger voile et quelques cumulus pourront être présents. L’après-midi, il fera de 12 à 15°C en plaine (12°C à Longwy, 13°C à Verdun, Bitche et Bar-le-Duc, 14°C à Metz, Nancy, Lunéville et 15°C à Neufchâteau, Épinal et Remiremont). Les rafales de nord-ouest atteindront de 30 à 40 km/h ce qui renforcera l’impression de fraîcheur.
Températures attendues ce samedi après-midi dans le nord de la France (source : Meteociel, modèle ICON)
Dimanche, le temps sera automnal mais lumineux. On attend généralement de 4 à 7°C en fin de nuit et de 11 à 13°C l’après-midi. Par ailleurs, le soleil brillera sur l’ensemble de la région, même si des cumulus pourront circuler. Le vent de nord-ouest se montrera sensible, les rafales devant atteindre de 30 à 40 km/h.