Après un début de semaine remarquablement chaud et estival, un rafraîchissement de la masse d’air s’est produit entre mardi et mercredi. Par ailleurs, après une journée de mardi plus perturbée (des averses, parfois orageuses, ont eu lieu), les conditions sont redevenues anticycloniques ce mercredi. Ces prochains jours, le temps restera lumineux et les températures repartiront à la hausse. Aussi, la chaleur fera son retour dès ce week-end.
Temps lumineux et assez frais ce jeudi
Ce jeudi, une petite fraîcheur régnera, même si les températures seront toujours légèrement supérieures aux normales saisonnières. Aussi, on attend généralement de 5 à 8°C en plaine en fin de nuit. Par ailleurs, de nouveaux bancs de brouillard pourront se former. Ceux-ci se disloqueront rapidement et le temps redeviendra lumineux. Néanmoins, un voile d’altitude, plus ou moins épais, fera son apparition. Ce dernier s’accompagnera de quelques cumulus. Les maximales se situeront, quant à elles, entre 16 et 19°C. Les rafales de vent d’ouest à nord-ouest seront comprises entre 15 et 25 km/h.
Hausse des températures dès vendredi
Vendredi, les températures minimales seront à nouveau fraîches. On attend de 4 à 8°C en plaine en fin de nuit (parfois moins en direction de la Moselle-est, du sud de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ou quelques gelées blanches pourront être observées). Des bancs de brouillard se formeront également par endroits. Au meilleur de la journée, il fera généralement de 18 à 20°C dans la moitié nord de la Lorraine et de 20 à 22°C dans la moitié sud. Un voile nuageux sera une nouvelle fois présent. Le vent de sud-ouest sera faible à modéré, les rafales ne devant pas excéder 15-20 km/h.
Les jours suivants, la hausse des températures se poursuivra, en particulier dans la moitié sud de la Lorraine. Samedi, les maximales seront élevées et comprises entre 21 et 24°C en plaine sous un franc soleil. Dimanche, nous gagnerons encore quelques degrés. Aussi, il fera jusqu’à 26°C, notamment dans le département des Vosges.