Ce mois de septembre est, dans sa globalité, bien plus chaud et ensoleillé que la normale. Aussi, après une petite parenthèse fraîche et automnale le week-end dernier, c’est un temps doux, voire chaud, et lumineux qui s’est mis en place en ce début de semaine (maximales pour lundi et mardi de 23,1°C et 25,2°C à Nancy-Essey (54), 22,2°C et 24,3°C à Metz-Frescaty (57) et 22,8°C et 24,5°C à Épinal (88)). Toutefois, c’est surtout ce mercredi que les températures journalières sont vraiment devenues remarquables en Lorraine et dignes d’un mois d’août. Les maximales suivantes ont notamment été observées :
- 27,2°C à Nancy-Essey (54),
- 26,9°C à Épinal (88),
- 26,6°C à Valleroy (54),
- 26,3°C à Triaucourt (55),
- 26,0°C à Metz-Frescaty (57),
- 24,7°C à Volmunster (57) et Bouligny (55),
- 24,3°C à La Bresse (88) (station à 773 mètres d’altitude).
Par ailleurs, à la faveur d’un ciel dégagé, et du fait que les nuits sont plus longues qu’en été, les amplitudes thermiques sont souvent importantes. Aussi, les valeurs minimales suivantes ont été relevées ce jour :
- 6,7°C à Nancy-Essey (54) (soit une amplitude journalière de 20,5°C),
- 7,2°C à Metz-Frescaty (57) (soit une amplitude journalière de 18,8°C),
- 7,4°C à Épinal (88) (soit une amplitude journalière de 19,5°C).
Ces prochains jours, ces conditions chaudes et anticycloniques vont se poursuivre, même si un fléchissement des températures est envisagé pour le week-end.
Temps assez chaud et ciel voilé ce jeudi
À la faveur d’un ciel voilé, la baisse des températures sera moins forte la nuit prochaine que les derniers jours. Aussi, on attend de 11 à 14°C en fin de nuit en plaine (possiblement plus sur les points hauts et le massif vosgien). L’après-midi, une très légère baisse du mercure sera observée. Le mercure oscillera entre 22 et 24°C dans l’ouest de la Lorraine (22°C à Longwy, 23°C à Verdun et 24°C à Bar-le-Duc et Neufchâteau) et 24 à 27°C dans l’est (25°C à Thionville, Bitche et Remiremont, 26°C à Metz, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville et Épinal). Un voile d’altitude fera son apparition, notamment en seconde partie de journée. Toutefois, le temps restera agréable et lumineux. Le vent de sud-ouest se montrera modéré, les rafales devant atteindre de 20 à 30 km/h.
Temps estival ce vendredi !
Vendredi pourrait, avec ce mercredi, être le jour le plus chaud de la semaine. Aussi, après une nuit très douce pour la saison (minimales généralement comprises entre 13 et 16°C), le temps deviendra estival, notamment dans une grande moitié est de la Lorraine. Aussi, on attend de 25 à 27°C entre la Moselle-est, le sud de la Meurthe-et-Moselle et le centre des Vosges. Ailleurs, il fera généralement de 24 à 26°C et « pas plus » de 23-24°C en Meuse et dans le Pays-Haut. Le temps sera ensoleillé sur une grande moitié sud-est de la région, tandis que des nuages plus envahissants feront leur apparition dans le nord-ouest. Le vent de sud-ouest se renforcera, les rafales devant atteindre de 30 à 40 km/h.
Vers un petit fléchissement du mercure ce week-end ?
Le temps restera anticyclonique ce week-end même si les valeurs journalières seront moins élevées que les jours précédents. Aussi, il fera de 21 à 24°C en plaine samedi. La grisaille matinale sera plus présente qu’en semaine et des bancs de brouillard et des nuages bas pourront se former. Toutefois, le soleil devrait briller en journée.
Les jours suivants, une nouvelle hausse du mercure est envisagée. La chaleur risque donc très exceptionnelle, voire inédite, pour un début octobre. Aussi, l’association Météolor’ vous tiendra informer de l’évolution de cette tendances ces prochains jours.