Cette première quinzaine de septembre est marquée par une forte anomalie chaude en Lorraine, et dans l’ensemble de l’Europe occidentale. Dans notre région, le nombre de jours de fortes chaleurs (températures maximales supérieures ou égales à 30°C) est remarquable pour un mois de septembre. Ce dernier s’élève notamment à :
- 6 à Nancy-Essey (54),
- 5 à Metz-Frescaty (57),
- 7 à Épinal (88).
Cette vague de chaleur tardive a progressivement pris fin entre mardi et mercredi, un air océanique plus frais ayant abordé la région. Des orages, localement forts, ont parfois eu lieu, notamment le long d’un axe Toul – Nancy – Pont-à-Mousson – Pange – Bouzonville. Des inondations locales ont malheureusement été observées.
Par ailleurs, les températures, quoique toujours clémentes pour la saison (24,2°C mercredi et 23,7°C jeudi à Metz-Frescaty (57) ou encore 23,7°C mercredi et 24,1°C jeudi à Nancy-Essey (54)), sont nettement reparties à la baisse suite à ces orages. Une nouvelle hausse du mercure est toutefois attendue en cette fin de semaine.
Chaleur modérée ce vendredi
Ce vendredi, une petite fraîcheur régnera à l’aube. Aussi, on attend généralement de 10 à 13°C en début de journée. Toutefois, l’atmosphère deviendra progressivement douce et le mercure oscillera entre 20 et 24°C en milieu de journée. Vers 16h, il fera de 24 à 27°C en plaine (24°C à Longwy, 26°C à Verdun, Bar-le-Duc, Thionville, Metz, Saint-Avold, Bitche, Épinal, Neufchâteau et Vittel et jusqu’à 27°C à Nancy et Lunéville). Le ciel sera généralement voilé et quelques cumulus pourront faire leur apparition, notamment dans le sud et l’est de la Lorraine. Le vent de sud à sud-est sera modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Poursuite des conditions estivales ce week-end
Samedi, les minimales repartiront à la hausse. Il fera de 13 à 17°C en début de journée. L’après-midi, les températures seront dignes d’un mois d’août. Aussi, on attend de 26 à 28°C sur les deux tiers nord de la Lorraine. L’atmosphère sera un peu moins chaude dans les Vosges et le sud de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, le mercure atteignant généralement 25-26°C. Néanmoins, le ciel ne sera pas tout bleu. En effet, un voile d’altitude, plus ou moins épais, se formera en matinée. L’après-midi, des nuages plus conséquents remonteront progressivement par le sud. Des averses, d’intensité généralement faible à modérée, éclateront sur le massif vosgien dès 16-17h. En soirée, les pluies prendront un caractère plus continu dans l’est du département des Vosges. Le vent de sud se montrera modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Dimanche, il fera de 15 à 18°C à l’aube. L’après-midi, les valeurs maximales seront remarquables pour la saison. On attend généralement de 26 à 29°C en plaine. Les nuages se montreront quant à eux nombreux, notamment en seconde partie de journée. Une ondée orageuse n’est également pas à exclure.