Après une matinée calme mais lourde en raison de l’humidité présente et d’une chaleur modérée sous abris, les conditions météorologiques vont se dégrader. D’ici le milieu voire la fin d’après-midi, des averses et orages prendront place principalement sur le département des Vosges, le Sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-Est jusqu’à l’Est de Metz. Sur le reste de la région (toute la moitié Ouest donc), le risque orageux est aussi présent mais un peu plus incertain. Restez tout de même prudents !
Sous ces intempéries estivales, on craint de fortes précipitations pouvant engendrer des inondations en points bas par ruissellements. Aussi, une activité électrique localement soutenue pourra s’observer un peu comme durant la nuit de lundi à mardi. Quelques chutes de grêle pourront également s’observer durant cette première salve orageuse.
Nuit prochaine : nouveaux orages
Une brève accalmie pourra s’observer en tout début de soirée et première partie de nuit bien que le risque orageux ne disparaisse pas pour autant. On craint de nouveaux orages parfois forts voire très forts durant la nuit prochaine. Ceux-ci devraient concerner les mêmes secteurs précédents cités, quoique intéressant aussi une partie de la Meuse et le Sud du pays-haut lorrain.
Là aussi c’est le caractère fortement pluvieux qui est essentiellement surveillé : des cumuls de 20-25mm pourront s’observer sur un court laps de temps, ce après un après-midi parfois bien arrosé. Attention donc aux inondations par ruissellements. De fortes rafales de l’ordre des 60 à 70-80km/h sont très localement envisageables pouvant fragiliser la végétation déjà impactée par de réguliers et forts épisodes de sécheresse ces derniers mois et années.
Image d’illustration : modèle AROME Météo-France via www.meteociel.fr