Ce dimanche 6 août, les températures ont été remarquablement basses en Lorraine. Les valeurs maximales suivantes, dignes d’un début octobre, ont été observées :
- 17,9°C à Nancy-Essey (54),
- 17,7°C à Osches (55),
- 17,6°C à Épinal (88),
- 17,0°C à Metz-Frescaty (57),
- 16,9°C à Valleroy (54),
- 16,6°C à Buhl-Lorraine (57),
- 16,3°C à Bouligny (55) et Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude),
- 16,1°C à Volmunster (57),
- 14,8°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- 11,9°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
Pour rappel, les « normales saisonnières » sont généralement comprises autour de 25-26°C en cette période de l’année en plaine. Aussi, les valeurs maximales observées ce dimanche se situent 7-8°C sous les normales.
Par ailleurs, les rafales de vent ont été soutenues, ce qui a renforcé l’impression de fraîcheur. Les rafales maximales suivantes ont été relevées :
- 89 km/h au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude et hors Lorraine),
- 70 km/h à Metz-Frescaty (57),
- 66 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57),
- 62 km/h à Nancy-Essey (54).
Ces prochains jours, les conditions deviendront progressivement plus clémentes. Aussi, l’atmosphère s’assèchera et les températures seront en hausse. Il faudra néanmoins attendre la journée de jeudi pour renouer avec des conditions chaudes et estivales.
Ce lundi : fraîcheur et quelques averses résiduelles
Ce lundi, la fraîcheur matinale sera parfois prononcée, notamment dans le sud de la région. Aussi, le thermomètre affichera généralement de 7 à 11°C en plaine (parfois moins, en particulier dans le département des Vosges). L’après-midi, les températures seront en hausse par rapport à la veille, mais se montreront toujours bien inférieures aux normales saisonnières. Aussi, il fera de 19 à 22°C (21°C à Thionville, Metz, Verdun, Nancy et Lunéville, 20°C à Saint-Avold, Bar-le-Duc et Neufchâteau et seulement 19°C à Épinal). De très belles éclaircies auront lieu en début de journée. Toutefois, les nuages se montreront plus nombreux l’après-midi. Quelques rares averses isolées pourront encore se produire, particulièrement dans le sud de la Lorraine (sud de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle et dans les Vosges). Le vent d’ouest à nord-ouest faiblira. Les rafales seront généralement comprises entre 25 et 35 km/h.
Temps plus clément entre mardi et mercredi
Les conditions deviendront plus anticycloniques les jours suivants, les hautes pressions remontant progressivement sur le nord de la France. Aussi, c’est un temps lumineux et « printanier » qui régnera en Lorraine entre mardi et mercredi.
Mardi,les minimales oscilleront entre 9 et 12°C en début de journée. Au meilleur de la journée, il fera généralement de 21 à 23°C. Le temps se montrera généralement lumineux malgré la présence de cumulus de beau temps. Le vent d’ouest à sud-ouest sera modéré. Les rafales n’excéderont pas 25-30 km/h.
Mercredi, les conditions seront sensiblement les mêmes que celles de la veille. Les minimales repartiront à la hausse, le thermomètre devant afficher de 12 à 14°C à l’aube. Au meilleur de la journée, il fera de 21 à 23°C (localement 24°C). Néanmoins, les nuages pourraient se montrer plus nombreux que la veille. Le vent sera modéré, les rafales ne devant pas excéder 25 km/h.
Vers le retour de l’été en fin de semaine ?
Pour la suite, la hausse des températures devrait se poursuivre et la chaleur (températures maximales supérieures ou égales à 25°C) pourrait refaire son retour en Lorraine jeudi et vendredi. Le temps devrait également être lumineux, même si un risque orageux est envisagé entre jeudi soir et vendredi. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore incertain.