Une vigilance orange débute cet après-mdi sur la Lorraine et l’Alsace face aux orages potentiellement violents jusqu’à ce soir. Mais qu’en est-il des dernières prévisions météo ? On fait le point à travers cet article proposé par Météo Lor’.
Un après-midi déjà très chaud
Par très chaud, nous entendons des maximales comprises entre 35,0°C et 39,9°C. C’est ce qui est prévu cet après-midi avec des pointes qui pourraient atteindre les 36 à 38°C dans le secteur de Nancy ou bien encore Lunéville, plus généralement 34 à 35°C ailleurs en Lorraine. Ces fortes à très fortes chaleurs seront suivies par l’approche d’un air plus frais par l’Ouest. Dans ces conditions, un risque orageux se mettra en place d’ici le milieu d’après-midi et jusqu’en cours de soirée.
Orages locaux potentiellement violents
La configuration météo est favorable à la mise en place d’orages locaux au plus tôt dès 15h, au plus tard dès 17h sur la Lorraine, progressant vers 18h en Alsace (hors massif vosgien qui pourrait observer des orages très locaux en amont). C’est surtout le département des Vosges, le quart Sud-Est de la Meurthe-et-Moselle ainsi que la moitié Est de la Moselle qui sont les plus à risque avec l’Alsace : pluie intense, activité électrique soutenue et surtout de violentes rafales de vent de l’ordre des 100 à 115km/h sont envisageables. De gros grêlons (diamètre de 5cm) sont annoncés sous les cellules orageuses les plus vigoureuses.
Cette météo fortement orageuse persistera jusqu’en première partie de nuit toujours sur les mêmes secteurs. Attention donc aux accumulations de pluie qui pourront se montrer conséquentes avec un risque d’inondations locales.
Ailleurs sur la région, le risque orageux est présent mais nettement plus diffus. Restez toutefois attentifs à l’évolution des conditions météo et prudence.
Pour rappel, il s’agit d’un risque météorologique avec des phénomènes localisés.