Après un week-end bien doux et printanier, une nette baisse des températures a eu lieu en ce début de semaine. Ce fléchissement du mercure est lié à la mise en place d’une goutte froide sur la Mer du Nord et le Benelux. Aussi, les valeurs observées ce mardi sont nettement inférieures aux normales saisonnières en Lorraine, en particulier dans le sud de la région sous la grisaille (ex : maximales de 15,9°C à Metz-Frescaty (57), 14,7°C à Buhl-Lorraine (57), 17,3°C à Jarny (54), 15,4°C à Nancy-Essey (54), 15,1°C à Osches (55), 13,3°C à Épinal (88) et 7,5°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude). Ces prochains jours, l’ambiance restera fraîche pour la saison, mais sèche sous le vent continental.
Jeudi matin, les températures seront très fraîches et comprises entre 4 et 7°C en plaine (des gelées matinales sont possibles localement dans certaines vallées vosgiennes et en altitude). Au meilleur de la journée, le mercure oscillera entre 15 et 18°C en plaine. Le soleil brillera pleinement en matinée même si un léger voile fera son apparition dès le milieu de journée. Le vent continental sera sensible, les rafales atteignant de 35 à 45 km/h.
Celles et ceux qui feront le pont vendredi bénéficieront d’une nouvelle journée calme. Aussi, même si de belles éclaircies auront lieu, le ciel pourrait être bien voilé et des passages nuageux seront possibles. Les valeurs maximales en plaine atteindront de 16 à 19°C. Le vent continental continuera de souffler, les rafales atteignant de 35 à 50 km/h.