Après un week-end prolongé bien printanier (maximales de 21,3°C à Metz-Frescaty (57), 20,9°C à Nancy-Essey (54) et 21,4°C à Épinal (88) le samedi 6), malgré la présence de nuages parfois nombreux et de quelques averses, c’est un temps océanique, assez frais et perturbé, qui va nous concerner ces prochains jours. Aussi, les températures seront légèrement inférieures aux normales saisonnières et des averses pourront se produire.
Temps assez frais et pluvieux ce mardi
Ce mardi, les températures seront en baisse. En début de journée, le mercure oscillera entre 11 et 13°C en plaine. En milieu de journée, il fera de 15 à 19°C. Les températures les plus élevées seront observées dans l’est de la région, à l’avant d’une perturbation pluvieuse. Dans la moitié ouest de la Lorraine, alors concernée par les pluies, l’atmosphère sera plus fraîche. Niveau temps, les pluies aborderont la Meuse, le Pays-Haut et l’extrême-ouest des Vosges dès 7 ou 8h du matin. Ces pluies se décaleront ensuite vers l’est. Vers 10h, une grande moitié ouest de la Lorraine sera concernée. C’est toutefois durant l’après-midi que les conditions se montreront les plus maussades, notamment à partir de 15-16h. En effet, les pluies se montreront continues, et parfois soutenues, et ce jusqu’en soirée. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront également de 30 à 45 km/h.
Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce mardi à 17h (source : Meteociel, modèle Arome)
D’ici mercredi matin, des cumuls de pluies conséquents pourront être observés. Ces derniers atteindront de 10 à 20 millimètres sur la moitié sud de la Lorraine et de 20 à 30 millimètres sur la moitié nord. Localement, ceux-ci pourraient atteindre jusqu’à 40 millimètres (soit localement 3 semaines de pluie), notamment en Moselle dans le Pays des Trois Frontières, le Saulnois et le Bitcherland. Ailleurs, les plus forts cumuls seront observés dans le Pays-Haut et les Hautes-Vosges.
Nouveau risque d’averses mercredi matin avant un assèchement de la masse d’air
Mercredi, il fera de 8 à 10°C en début de journée et de 15 à 18°C l’après-midi. Côté ciel, quelques averses résiduelles seront encore possibles en tout début de matinée. Toutefois, des éclaircies feront rapidement leur retour. Celles-ci se montreront de plus en plus belles au fil des heures et nous bénéficierons de larges périodes ensoleillées en seconde partie de journée. Le vent d’ouest à sud-ouest sera toutefois sensible, les rafales devant atteindre de 35 à 45 km/h.
Jeudi, les conditions seront assez similaires à celles de la veille, même si les nuages se montreront plus envahissants. Des averses, entrecoupées d’éclaircies plus ou moins belles, pourront se produire. Les températures seront également fraîches pour la saison et comprises entre 14 et 16°C en plaine.