Après les pluies de la soirée et de la nuit dernière (ex : 5,4 millimètres à Metz-Frescaty (57) et 4 millimètres à Nancy-Essey (54)), les conditions sont à nouveau calmes ce dimanche matin. Aussi, même si les nuages se montrent bien souvent envahissants, quelques éclaircies sont possibles. Toutefois, c’est un temps bien plus perturbé qui va se mettre en place pour les prochaines heures, une perturbation pluvio-orageuse devant balayer la région en seconde partie d’après-midi. À son passage de fortes bourrasques de vent et des chutes de grêle locales sont à envisager.
Chronologie de l’événement pluvio-orageux
Dès 14-15h, ce front pluvieux devrait aborder la Meuse et l’extrême ouest du département des Vosges. L’heure suivante, ce dernier remontera progressivement vers le nord-est et concernera essentiellement le nord de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que l’ouest de la Moselle. Ailleurs, quelques averses seront possibles, même si le risque est moins important.
Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce dimanche 23 avril à 15h (source : Meteociel, modèle Arome)
Alors que ces premières pluies, localement orageuses, s’évacueront progressivement par l’est autour de 16h, de nouvelles cellules orageuses remonteront sur la Lorraine depuis la Champagne. Ces dernières concerneront, dans un premier temps, l’ouest des Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse autour de 17h. Les deux heures suivantes, ces orages balayeront l’ensemble de la région. Sous ces derniers, de fortes intensités pluvieuses, parfois accompagnées de chutes de grêle, sont à craindre.
Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce dimanche 23 avril à 18h (source : Meteociel, modèle Arome)
À partir de 19-20h, ces orages s’évacueront totalement par l’ouest, même si des averses pourront encore se produire dans le courant de la soirée.
Un risque de fortes rafales de vent
Au passage des orages, de fortes bourrasques de vent sont envisagées. Aussi, alors que celles-ci n’excéderont pas 40-50 km/h autour de 15-16h, elles pourront atteindre jusqu’à 85-90 km/h sous orages vers 18-19h (jusqu’à 100-110 km/h sur le massif vosgien). La prudence est donc de mise.
Rafales de vent attendues ce dimanche 23 avril dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)