Le printemps s’installe depuis quelques jours avec des températures parfois très douces. Il est vrai qu’une période plus fraîche s’annonce mais, d’après une récente étude, le comportement actuel de nos amis les chats atteste d’un été particulièrement chaud et précoce sur toute la région.
Cela peut sembler farfelu mais, toujours d’après cette étude, le comportement de nos félins indique réellement le temps à venir. Certes impossible de donner avec précision les températures du 21 juin mais…. les résultats de l’étude montrent que les températures s’annoncent très excédentaires pour cet été. Une chaleur qui puis-est précoce rappelant les étés passés où les températures furent au-dessus des normales. A ce jour, l’étude qui vient à peine de sortir ne donne pas plus d’informations si ce n’est que les précipitations s’annoncent dans les normales. Compte tenu que la chaleur sera au rendez-vous, on peut logiquement en déduire que les orages sont attendus de façon régulière cet été.
Comment ont procédé les scientifiques ?
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont demandé à près de 1100 propriétaires de chats (dont 50% des félins étaient des femelles et 50% des mâles) de noter le comportement de leur animal de compagnie de façon précise à l’aide d’un formulaire, ce durant une période de 36 mois.
De leur côté, les scientifiques ont procédé à des vérifications pour le bon déroulement de la récolte des données puis combiné les différents résultats avec les archives météorologiques issues de la période de ces 36 mois. C’est donc à partir de cette combinaison des données des chats et de météo qu’il leur a été possible de donner une tendance pour cette année. La fiabilité est jugée « miaou + » en ce 1er avril 2023.