Alors que la douceur est de rigueur depuis plusieurs jours voire semaines, les conditions météorologiques vont évoluer d’ici la seconde partie de semaine prochaine.
En effet, un changement dans la circulation atmosphérique va permettre la mise en place d’un flux de Nord à Nord-Est dès mercredi voire jeudi prochain. Dans cette configuration, les gelées matinales pourront faire leur retour jusqu’à très basse altitude puis jusqu’en plaine. En journée, les maximales resteront largement positives.
Pour retrouver des températures plus basses et froides aussi bien le matin que durant l’après-midi, il faudra patienter jusqu’à vendredi voire samedi.
Retour de la neige ?
De faibles perturbations pourront s’infiltrer jusqu’en Lorraine et apporter essentiellement une couverture nuageuse. Cela étant, les quelques précipitations pourront se faire sous neige seule sur le massif vosgien dès 500m d’altitude. Plus bas, des épisodes de pluie et neige mêlées sont possibles avec ponctuellement de la neige seule.
On se méfiera plutôt du risque de regel des chaussées humides que de la quantité de précipitations attendues.
Combien de temps pour ce coup de froid ?
D’après les dernières sorties numériques, cet épisode de temps plus froid voire hivernal devrait perdurer jusqu’à début mars. Au-delà du 4 ou 5 mars, une circulation plus océanique pourrait reprendre progressivement avec des passages pluvieux un peu plus nombreux. Prudence toute de même, les hautes pressions pourraient faire de la résistance sur le continent européen.