Ce samedi 4 février, la douceur s’est renforcée, et ce partout en Lorraine (températures généralement comprises autour de 10°C). Les valeurs suivantes ont notamment été relevées :
- 10,7°C à Jarny (54),
- 10,6°C à Valleroy (54)
- 10,1°C à Nancy-Essey (54) et Triaucourt (55),
- 9,9°C à Bouligny (55),
- 9,8°C à Metz-Frescaty (57),
- 9,6°C à Buhl-Lorraine (57) et Épinal (88),
- 9,0°C à Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude),
- 8,1°C à Volmunster (57),
- 7,1°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- 4,0°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
Un léger dégel s’est même opéré sur les crêtes vosgiennes lors de ce pic de douceur. Aussi, des températures positives ont été relevées, et ce pour la première fois depuis le 15 janvier dernier, sur la station du Markstein (68) avec 1,3°C le 3 et 2,1°C le 4 (station à 1184 mètres d’altitude).
Néanmoins, les températures sont rapidement reparties à la baisse ce dimanche, le vent ayant basculé au secteur nord à nord-ouest. Ce dernier s’est également accompagné de la mise en place de conditions plus perturbées. Aussi, de faibles précipitations pluvieuses ont abordé la région par le nord dès 15-16h. Quelques flocons ont également été observés sur les Hautes-Vosges. Par ailleurs, la limite pluie-neige devrait progressivement s’abaisser au cours des prochaines heures. Aussi, des averses de neige sont à attendre dès 400-500 mètres en soirée. Par ailleurs, de 2 à 7 centimètres de neige supplémentaires sont attendus d’ici demain matin (jusqu’à 10 centimètres sur les crêtes et les plus sommets des Vosges gréseuses) sur l’ensemble du massif.
Ce lundi, avec le gonflement de l’anticyclone, le temps s’assèchera progressivement. Par ailleurs, le soleil fera son retour dans l’ensemble de la région.
Ce lundi : gonflement de l’anticyclone et temps progressivement plus lumineux
Comme prévu, les pressions atmosphériques seront très élevées les prochains jours. Aussi, le baromètre affichera de 1037 à 1040 hPa ce lundi matin (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne est de 1013 hPa au niveau de la mer).
Aussi, alors que les nuages seront encore nombreux en début de journée (risque de quelques bruines ou averses de neige jusqu’en plaine) de belles éclaircies feront leur retour par le nord dès la fin de matinée et le milieu de journée. Dès le milieu d’après-midi, le soleil devrait même régner en maître dans l’ensemble de la Lorraine. Les températures seront, quant à elles, en baisse et retrouveront des valeurs conformes aux normales saisonnières. On attend ainsi de 1 à 3°C en début de matinée et de 3 à 6°C l’après-midi. Le vent continental (de nord-est) renforcera la sensation de fraîcheur, voire de froid, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.
Pressions atmosphériques attendues ce lundi 6 février à 11h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Persistance des conditions anticycloniques et hivernales mardi et mercredi
Les jours suivants, le temps restera frais et lumineux sous un franc soleil : les gelées matinales se généraliseront et seront assez fortes, tandis que les températures journalières se montreront proches des normales saisonnières.
Mardi, les minimales seront globalement comprises entre -4°C et -2°C en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera entre 3 et 5°C. Le soleil brillera du matin au soir et le vent continental sera modéré à sensible. Les rafales atteindront de 25 à 40 km/h.
Mercredi, les conditions seront similaires à celles de la veille, même si les minimales seront en baisse. Il fera de -6 à -3°C en plaine à l’aube. L’après-midi, le mercure sera compris entre 3 et 6°C. Le soleil continuera de briller et le vent faiblira. Les rafales de secteur nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.