Ce dimanche, le temps a été froid et sec en Lorraine. Par endroits, de fortes gelées ont été observées, notamment dans l’est et le sud de la région (ex : -6,0°C à Volmunster (57), -5,0°C à Épinal (88) ou encore -4,3°C à Buhl-Lorraine (57)).
Léger redoux prévu ce lundi
Par ailleurs, un léger radoucissement océanique va s’opérer ce lundi. Ce dernier concernera dans un premier temps le nord de la Meuse, le Pays-Haut et une grande partie de la Moselle. Les heures suivantes, ce léger redoux concernera l’ensemble de la région, même si le froid persistera un peu plus en Moselle-est, l’extrême sud-est de la Meurthe-et-Moselle et dans l’est des Vosges.
Petit risque de verglas et de neige
Avec l’arrivée de cet air océanique, quelques chutes de neige (de faible intensité) sont à envisager. Quelques pluies verglaçantes sont également à craindre, notamment en fin de nuit pour le nord et l’ouest de la région et en cours de journée pour le sud et l’est. Ce risque disparaîtra totalement à partir de 15-16h, les températures devant alors être positives dans l’ensemble de la région (valeurs généralement comprises entre 2 et 4°C en plaine, voire 1-2°C dans les Pays de Bitche et de Sarrebourg ainsi que dans le département des Vosges). La prudence est donc de mise, notamment à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi et jusqu’en début d’après-midi.
Par ailleurs, des chutes de neige, généralement faibles à modérées, sont attendues à partir de 400-500 mètres dans les Vosges. De 3 à 8 centimètres supplémentaires sont à prévoir d’ici la fin de jounée sur le massif.