Menu Fermer

Cette semaine : temps hivernal et froid modéré au programme

Retour de conditions plus hivernales en Lorraine depuis le lundi 16 janvier

Depuis le début de semaine dernière, les conditions sont redevenues plus hivernales en Lorraine, après près d’un mois de douceur (pour rappel, des températures anormalement élevées ont été observées, notamment pour les fêtes, avec par exemples : 16,3°C à Épinal (88), 15,4°C à Nancy-Essey (54) et 15,0°C à Metz-Frescaty (57) le 1er janvier). Aussi, les températures ont de nouveau été conformes aux normales saisonnières, ou légèrement inférieures, depuis le dimanche 15. Par ailleurs, cette baisse des températures s’est accompagnée du retour de la neige dans le Grand Est, dans un premier temps sur le massif vosgien, puis en plaine. Aussi, deux épisodes neigeux ont été observés. Le premier a concerné la moitié sud de la Lorraine entre le mardi 17 et le mercredi 18. Le second a, quant à lui, eu lieu dans le nord de la région entre le vendredi 20 et le samedi 21.

Neige sur les hauteurs de Saint-Amé et Saint-Étienne-lès-Remiremont (88) le jeudi 19 janvier (source : Météolor’)


Neige à Richeling (57) le samedi 21 janvier (source : Véronique E.)

Les plus fortes chutes de neige ont eu lieu en Moselle-est, notamment dans le Pays-Bitche. La couche de neige cumulée a parfois atteint 40 centimètres et ce, à basse altitude. C’est par exemple le cas sur la commune de Petit-Réderching.

Neige à Petit-Réderching (57) le samedi 21 janvier (source : Célia B.)

Froid modéré au programme de ce début de semaine

Ce lundi, les conditions seront à nouveau froides et hivernales. En matinée, on attend généralement de -3 à -1°C en plaine (jusqu’à -4 ou -6°C dans les vallées vosgiennes). L’après-midi, le thermomètre affichera de 0 à 2°C. Niveau ciel, les nuages seront nombreux en matinée. Toutefois, dès la fin de matinée et le milieu de journée, de belles éclaircies feront leur apparition par le nord et l’est de la Lorraine. Celles-ci gagneront progressivement du terrain au fil des heures et la grisaille se dissipera partout dans le courant de l’après-midi. Le ressenti sera également bien froid, la bise devant souffler du matin au soir. Les rafales seront généralement modérées à sensibles, et comprises entre 30 et 40 km/h.

Mardi, les minimales seront comprises entre -3 et 0°C en plaine. L’après-midi, il fera de 0 à 3°C. La grisaille pourrait être plus persistante que la veille et les nuages bas se montreront nombreux, même si des éclaircies sont envisagées en seconde partie de journée. Ces dernières se montreront plus nombreuses en direction des reliefs. Le vent de nord-est continuera de souffler et renforcera la sensation de froid. Les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.

Mercredi, les minimales seront en hausse et comprises entre -2 et 1°C en plaine. En journée, les valeurs observées se montreront similaires à celles de la veille. On attend ainsi de 0 à 4°C. Les nuages bas se montreront une nouvelle fois nombreux même si des éclaircies, plus ou moins belles, pourront avoir lieu en seconde partie de journée.

error: Ce contenu est protégé.