Vent fort et pluies parfois soutenues ce samedi entre la Bretagne et le Nord
Ce samedi, une perturbation active circule sur la Bretagne et la Manche. À son passage, de fortes rafales de vent, atteignant de 80 à 100 km/h (jusqu’à 110 km/h sur les caps les plus exposés), sont attendues, notamment en début d’après-midi. Dans ces régions, les vents forts s’accompagneront également de pluies soutenues. Aussi, d’importants cumuls sont attendus les prochaines heures.
Modélisation des rafales de vent attendues dans le nord-ouest de la France ce samedi à 13h (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Les heures suivantes, ce temps très perturbé se décalera progressivement vers l’est. Aussi, les rafales se renforceront dans le Benelux, l’ouest de l’Allemagne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine durant l’après-midi.
Point sur le coup de vent attendu entre cet après-midi et la nuit prochaine en Lorraine
Ce samedi, le vent de sud-ouest deviendra progressivement fort en Lorraine à partir du milieu de journée. Aussi, vers 14h, les rafales atteindront généralement de 50 à 65 km/h en plaine. En direction des côtes de Meuse, des rafales de l’ordre de 70 km/h pourront être observées. Sur les crêtes vosgiennes, celles-ci atteindront jusqu’à 90-100 km/h.
Entre 16 et 18h, les rafales seront généralement comprises entre 60 et 75 km/h.
Toutefois, c’est surtout en soirée que les rafales se montreront les plus fortes, avant de faiblir progressivement à partir de minuit ou 1h du matin. Celles-ci atteindront généralement de 65 à 85 km/h en plaine (jusqu’à 90 km/h en direction des côtes de Meuse et de Moselle). Sur les plus hauts sommets des Vosges, des valeurs de l’ordre de 110-120 km/h sont envisagées.
Modélisation des rafales de vent attendues ce samedi à 21h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Ce coup de vent s’accompagnera également de pluies modérées, voire ponctuellement soutenues en soirée. Ces précipitations aborderont, dans un premier temps, la Lorraine par l’ouest et le Nord, et concerneront la Meuse, le Pays-Haut et le nord de la Moselle a partir de 13-14h. Les heures suivantes, l’ensemble de la région sera concerné.
D’ici dimanche matin, des cumuls de pluies conséquents seront observés, notamment dans l’ouest de la Moselle, le Pays-Haut, la Meuse et les Hautes-Vosges. Sur ces secteurs, les cumuls atteindront généralement de 20 à 30 millimètres (localement plus dans le nord de la Meuse et dans les Vosges du Sud). Ailleurs, les cumuls seront plus faibles et compris entre 2 et 10 millimètres.