Risque de fort coup de vent, voire de tempête, sur l’Atlantique entre le 30 et 31 décembre
En cette fin d’année 2022, la douceur océanique domine, et ce, partout en France. Ce flux de sud-ouest est également bien souvent perturbé, ce dernier apportant un grand nombre de perturbations, coups de vent voire tempêtes. Aussi, au cours des 48 prochaines heures, un fort coup de vent, voire une tempête, devrait toucher les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Dans ces régions, les plus forts phénomènes sont attendus vendredi matin et samedi dans le courant de la journée. Selon les principales modélisations actuelles, des rafales de l’ordre de 110-120 km/h (localement plus sur les caps les plus exposés) pourront être observées en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France ce vendredi matin. De forts cumuls de pluie sont également à craindre, notamment entre la Bretagne et la Normandie. Aussi, ceux-ci pourraient atteindre, voire dépassés, les 50 millimètres en l’espace de 12h.
Rafales de vent attendues ce vendredi à 7h du matin dans le nord-ouest de la France (source des données : Meteociel, modèle WRF-NMM)
Coup de vent attendu en Lorraine entre vendredi après-midi et samedi matin
La Lorraine sera en marge de cette dépression très active. Néanmoins, un coup de vent est une nouvelle fois attendu entre vendredi après-midi et samedi matin. De fortes bourrasques, ainsi que des cumuls de pluie conséquents, seront observés.
Vers 15h, les rafales de sud à sud-ouest atteindront généralement de 60 à 75 km/h en plaine et jusqu’à 80-85 km/h sur le massif vosgien. Les rafales seront généralement plus fortes dans le sud de la Lorraine (département des Vosges, sud de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle) que dans le nord (Moselle et Pays-Haut). Des pluies aborderont également la région par l’ouest, et ce, dès le début de l’après-midi. Les pluies seront modérées, voire localement soutenues.
Les rafales se renforceront progressivement au fil des heures. Vers 20h, celles-ci atteindront généralement de 65 à 80 km/h en plaine et jusqu’à 100 km/h sur les sommets vosgiens.
Rafales de vent attendues à 21h dans le nord-est de la France (source des données : Meteociel, modèle WRF-NMM)
Ces fortes bourrasques, accompagnées d’averses parfois musclées, perdureront tout au long de la nuit. Une accalmie est toutefois envisagée à partir du milieu de journée de samedi, même si le vent continuera de souffler de façon soutenue. Les rafales atteindront jusqu’à 60-65 km/h.
D’ici samedi après-midi, les cumuls de pluie atteindront de 5 à 20 millimètres en plaine. Les plus forts cumuls seront observés en Meuse, le Pays-Haut, le nord de la Moselle et les Vosges. Dans les Vosges du Sud, ces cumuls pourront atteindre jusqu’à 40 voire 50 millimètres.
Douceur remarquable attendue ce samedi 31 décembre
Sous le flux de sud-ouest, les températures seront particulièrement élevées en Lorraine en ce dernier jour de l’année. Aussi, le mercure devrait atteindre de 14 à 16°C (localement 17°C) en plaine ! L’anomalie atteindra donc jusqu’à +10 ou +12°C par rapport aux normales saisonnières.