Menu Fermer

Lorraine : verglas et neige annoncés pour mercredi

Après une semaine hivernale sous des températures fréquemment négatives au réveil, les conditions météo de cette dernière semaine avant les vacances scolaires s’annonce tout aussi froide. Alors que les gelées seront parfois fortes pour la matinée de lundi (-7 à -3°C en plaine, au grès des éclaircies nocturnes), un changement devrait toutefois se présenter dès la nuit de mardi à mercredi : un conflit de masses d’air va s’établir sur la Lorraine.

Fort risque de pluies verglaçantes

Une advection d’air doux en altitude sera d’actualité dès la nuit de mardi à mercredi surtout sur la moitié Sud de la région. Celle-ci sera accompagnée par des précipitons pluvieuses. Les températures restant négatives près du sol, un regel instantané de ces intempéries est donc à prévoir, essentiellement au Sud d’une ligne Longuyon / Villerupt / Sarrebruck.
Ces pluies verglaçantes devraient perdurer jusqu’en milieu de matinée de mercredi avec de fait un important risque de chaussées glissantes.

Pour le Sud de la Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle ainsi que sur le département des Vosges, ce risque de verglas se présente également dès la nuit de mardi à mercredi. Il perdure néanmoins un peu moins longtemps puisqu’il devrait s’estomper peu avant votre réveil.

A noter, qu’avant l’arrivée des pluies verglaçantes, on ne peut exclure quelques chutes de neige très temporaires.

Chutes de neige ensuite

Alors que les précipitations pluvieuses et verglaçantes sont à l’ordre du jour pour une partie de la journée de mercredi, un refroidissement nous intéresse en soirée et nuit de mercredi à jeudi. Le conflit de masses d’air étant toujours présent sur nos contrées, de la neige seule avec tenue au sol est envisageable. L’ensemble de la Lorraine est exposée à ce risque mais, d’après les dernières prévisions en date du 11 décembre 2022, les communes situées au Nord d’une ligne Commercy / Delme sont les plus sujettes à ce risque.



Difficile d’apporter pour le moment plus de précisions quant à cet épisode neigeux. Et pour cause, bien qu’une zone de conflit entre l’air chaud et froid soit définie, son intensité n’est toujours pas fixée. L’importance des intempéries ne peut donc pas être arrêtée ce dimanche soir. De plus, il se peut que l’advection d’air doux soit plus marqué, repoussant bien plus au Nord le risque de chutes de neige.

Une carte du risque de verglas et de neige sera publiée lorsque les éléments seront tous bien fixés.

NOTE : concernant le massif des Vosges, l’air froid s’annonce trop au Nord. De la pluie devrait donc s’inviter pour les journées de mercredi et jeudi avant quelques neiges par la suite. Néanmoins, bien que minoritaire, le scénario d’un conflit de masses d’air plus au Sud pourrait favoriser de fortes chutes de neige en montagne. A suivre ces prochains jours.

error: Ce contenu est protégé.