Cette semaine, le temps a été froid et pleinement hivernal (températures de saison ou légèrement inférieures aux normales). Aussi, ce jeudi, les valeurs suivantes ont été observées :
- -0,4°C de minimales et 3,8°C de maximales à Metz-Frescaty (57) (normales saisonnières de 0-4°C soit des valeurs conformes aux normales saisonnières),
- -0,1°C de minimales et 2,3°C de maximales à Volmunster (57),
- 2,0°C de minimales et 4,1°C de maximales à Jarny (54),
- 0,9°C de minimales et 3,8°C de maximales à Nancy-Essey (54) (normales saisonnières de 0-4°C soit des valeurs conformes aux normales saisonnières),
- 0,7°C de minimales et 2,4°C de maximales à Bouligny (55),
- 1,4°C de minimales et 3,7°C de maximales à Triaucourt (55),
- -2,3°C de minimales et 4,6°C de maximales à Épinal (88),
- -3,6°C de minimales et 1,6°C de maximales à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
À noter qu’à la faveur d’un ciel dégagé, les températures sont en nette baisse ce soir, notamment dans le sud de la Lorraine. Aussi, à 20h il fait -3,2°C à Épinal (88) et -0,4°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude).
Ces prochains jours, les conditions froides et hivernales vont se poursuivre. Les gelées se montreront également plus fortes ce week-end et la semaine prochaine. Aussi, plusieurs jours sans dégel, ou avec des températures journalière légèrement positives, auront lieu.
Temps froid et progressivement plus lumineux ce vendredi
Vendredi matin, les minimales seront généralement comprises entre -3 et -1°C en plaine (-3°C à Épinal, Commercy et Longwy, -2°C à Nancy, Bitche et Thionville ou encore -1°C à Metz et Saint-Avold). Au meilleur de la journée, il fera de 1 à 3°C (1°C à Épinal, Sarrebourg et Bitche ou encore 3°C à Metz, Thionville et Nancy). Les nuages bas seront nombreux en matinée, même si des éclaircies feront progressivement leur retour par le nord de la Meuse, le Pays-Haut et le nord-ouest de la Moselle. L’après-midi, le soleil brillera dans presque l’ensemble de la Lorraine. Les grisailles se montreront toutefois tenaces dans les Vosges, les pays de Bitche et de Sarrebourg. Le vent de nord à nord-est sera modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Accuentation du froid pour ce week-end
Samedi, les minimales seront généralement comprises entre -3 et -1°C. L’après-midi, il fera de 0 à 2°C. Les nuages bas se montreront nombreux en matinée. Des éclaircies, plus ou moins belles, feront toutefois leur apparition, notamment en seconde partie de journée. Le vent de nord à nord-ouest sera modéré, les rafales devant être comprises entre 15 et 25 km/h.
Dimanche, il fera de -4 à -2°C en matinée et de -1 à 1°C au meilleur de la journée. La grisaille sera parfois tenace, notamment dans la moitié nord de la Lorraine.
Le moment le plus froid de cet épisode hivernal devrait avoir lieu entre lundi et mercredi. Les minimales en plaine atteindront parfois -5 à -7°C et les maximales seront bien souvent inférieures à 0°C.