Alors qu’une météo froide notamment en journée (valeurs sous les normales dites de saison), et les quelques flocons voire chutes de neige locales sans tenue de ces derniers jours, un épisode hivernal se dessine pour ce week-end.
Samedi, déjà quelques chutes de neige
Une perturbation pourrait apporter dès la journée de samedi, des chutes de neige jusqu’en plaine pour l’Alsace et la façade Est de la Lorraine. Le massif des Vosges étant bien entendu lui aussi concerné par ces intempéries.
Les températures étant proches des 0°C voire légèrement inférieures, une tenue au sol paraît donc envisageable y compris dans les plaines. Seuls les grands centres villes comme par exemple celui de Sarrebourg pourrait avoir plus de mal à observer une réelle tenue au sol.
Quoiqu’il en soit, rien de conséquent à prévoir avec quelques traces à 1 voire 2cm.
Dimanche, un risque neigeux plus marqué
Votre journée dominicale devrait se dérouler sous des précipitations neigeuses plus régulières. Bien que la chronologie est encore à déterminer, des intempéries sont à prévoir. Cet épisode, on ne peut plus classique pour la région, pourrait apporter au mieux une couche au sol de 1 à 3cm.
Quelle fiabilité ?
En date du mardi 6 décembre 2022, ces prévisions ont une fiabilité moyenne. Moyenne en raison de l’échéance et du type de dégradation: il ne va pas s’agir d’une imposante perturbation bien organisée mais de l’instabilité circulant sur la région et pouvant aller jusqu’à ces chutes de neige.
Au-delà de dimanche, la fiabilité chute avec des incertitudes pour la semaine prochaine: le flux continental va-t-il se poursuivre ou bien un régime océanique va prendre le dessus avec un redoux ? A suivre ces prochains jours…