Les prochains jours, les températures vont être en nette hausse en Lorraine, comme dans l’ensemble de la France, sous un flux de sud à sud-ouest. Aussi, un épisode de chaleur remarquable pour la saison va se mettre en place dans le sud (dimanche, le mercure atteindra jusqu’à 30-31°C en Nouvelle-Aquitaine). Dans notre région, un pic de grande douceur est attendu pour la journée de lundi, le mercure pouvant alors atteindre jusqu’à 23-24°C en plaine. En attendant, le flux océanique va se poursuivre tout au long du week-end et le risque de pluie, ou d’averses, persistera, notamment samedi.
Risque d’averses et de pluie ce samedi
Ce samedi, les températures minimales en plaine seront déjà bien douces et comprises entre 12 et 14°C. L’après-midi, le mercure oscillera entre 15 et 18°C, voire localement 19°C (18°C à Metz, Nancy, Lunéville ou encore 17°C à Saint-Avold, Verdun et Épinal). En matinée, les averses prendront parfois un caractère continu. Toutefois, dès le milieu de journée, celles-ci s’espaceront progressivement, et l’atmosphère deviendra plus sèche l’après-midi. Une averse isolée n’est toutefois pas exclue jusqu’en fin de journée, notamment aux abords du massif vosgien. Les rafales de vent de sud à sud-ouest atteindront jusqu’à 45-50 km/h.
Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France le samedi 15 octobre à 10h du matin (source des données : Meteociel, modèle Arome)
D’ici la fin de journée, des cumulus de pluies conséquents pourront être observés. Aussi de 10 à 30 millimètres sont attendus en plaine en moins de 24h (depuis vendredi soir) et jusqu’à 60-70 millimètres dans les Hautes-Vosges et Vosges du Sud.
Temps plus sec ce dimanche
Dimanche, les minimales en plaine seront comprises entre 12 et 14°C. En journée, la douceur deveindra franchement marquée pour la saison, les valeurs s’échelonnant généralement entre 19 et 21°C (localement 22°C). Les nuages seront une nouvelle fois nombreux même si des éclaircies seront possibles. Quelques averses pourront également se produire localement, notamment dans l’ouest et le nord de la Lorraine.