Après une nouvelle journée sous une chaleur modérée, les conditions météo se dégradent sur l’ensemble de la Lorraine. Un conflit de masse d’air assez important concernera la région avec une zone à risque de forts cumuls plus nette entre la plaine de la Woëvre et le pays de Bitche, en passant par la région messine.
D’après les dernières modélisation, cette zone devrait avoir d’ici mercredi midi voire tout début d’après-midi, des cumuls entre 25 et 50mm. Localement, des pointes à 60-80mm semblent possibles mais cela sera à suivre en temps réel, la probabilité de cumuls supérieurs à 50mm étant relativement faible bien que non nulle.
Prudence sur les routes
Ces pluies orageuses parfois notables pourraient engendrer de forts ruissellements sur les chaussées. Des inondations en points bas sont localement envisageables notamment lors des plus fortes intempéries. Prudence donc.
Une nouvelle activation des averses est à prévoir en fin d’après-midi/début de soirée de mercredi, perdurant jusqu’à jeudi matin. On surveillera dès lors un risque d’inondations sur une zone un peu plus étendue.
Ce mercredi, les autorités ont placé 32 départements français en vigilance orange pour un risque de neige et de pluies verglaçantes. Le département des Vosges fait partie de ceux concernés par cette vigilance. Mais quels sont les risques dans l’ensemble de la Lorraine ? La neige va-t-elle tenir en plaine ou non ? Chronologie de…
Prévisions du 18 novembre au soir Comme annoncé depuis plusieurs jours, un air d’origine polaire océanique va envahir la Lorraine ces prochains jours. La baisse des températures sera alors suffisante pour permettre à la neige de tomber dans le Massif des Vosges, et ce, dès basse altitude. Premières chutes de neige attendues dans la nuit…
Comme annoncé depuis plusieurs jours, la semaine qui vient sera marquée par l’arrivée de conditions très perturbées. Par ailleurs, un important conflit de masse d’air aura lieu, surtout entre mercredi et jeudi. Aussi, le risque de neige en plaine dépendra de plusieurs facteurs et notamment du fait de savoir si l’air polaire persistera, ou non,…