Ce mercredi, le temps a été chaud et lourd en Lorraine, après les rares averses du début de journée. Aussi, les températures maximales ont globalement été comprises entre 26 et 29°C (localement 30°C). L’humidex a, quant à lui, atteint jusqu’à 32-33°C (exemples : 28,4°C de température réelle et 31,7°C d’humidex à Nancy-Essey (54) et 29,3°C de température réelle et 32,0°C d’humidex à Metz-Frescaty (57)). Pour la journée de jeudi, les conditions vont se montrer plus perturbées et des averses orageuses éclateront en Lorraine. Le risque sera particulièrement présent en direction de l’est et du sud de notre région.
Des averses pouvant prendre un caractère continu cette nuit et demain matin
Ce soir, des pluies orageuses remontent progressivement depuis la Suisse, la France-Comté et le sud de l’Alsace sur la Lorraine. Celles-ci éclateront sur le massif des Vosges, depuis la vallée de la Moselle au sud jusqu’au lac de Pierre-Percée au nord, et ce, à partir de 23h-minuit. Sous ces averses, les précipitations seront d’intensité modérée à soutenue. Les plus fortes averses se produiront sur les points hauts et s’accompagneront de rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 50-60 km/h.
Modélisation des précipitations attendues à miniut dans le nord-est de la France (source des données : Météociel, modèle Arome)
En parallèle, d’autres averses orageuses pourront éclater dans le reste du département des Vosges, même si le risque sera bien moins généralisé que sur le massif.
Les heures suivantes, le risque pluvieux se généralisera dans le sud de la Lorraine. En parallèle, les orages remonteront lentement vers le nord, en particulier vers le pays de Sarrebourg et, dans une moindre mesure, celui de Bitche.
Ces pluies, parfois orageuses, se poursuivront tout au long de la matinée en Moselle-est, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. En Meuse, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest de la Moselle, le risque pluvieux sera très faible, voire nul.
Risque d’averses orageuses l’après-midi
Dès la fin de matinée et le milieu de journée, les pluies s’espaceront progressivement et des éclaircies pourront refaire leur apparition. Les averses prendront alors à nouveau un aspect orageux. Même si celles-ci pourront se produire dans l’ensemble de la Lorraine, les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle seront, une fois de plus, les secteurs les plus concernés.
Modélisation des précipitations attendues le jeudi 18 août à 16h dans le nord-est de la France (source des données : Météociel, modèle Arome)
Le risque d’averses persistera jusqu’en soirée.
Des cumuls de pluie parfois conséquents dans le sud et l’est de la Lorraine
D’ici la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls de pluie seront parfois importants, notamment en direction du massif vosgien. Ainsi, on attend généralement de 5 à 20 millimètres dans le département des Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est. Sur le massif des Vosges, les cumuls atteindront de 30 à 50 millimètres, localement plus en direction des Hautes-Vosges.
En parallèle, les cumuls seront nettement moins importants dans l’ouest de la Moselle, le nord de la Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Sur ces secteurs, ceux-ci seront généralement compris entre 1 et 5 millimètres. Certains secteurs pourraient même ne pas être arrosés du tout, en particulier en Meuse et dans le Pays-Haut.