Ce mercredi, le temps s’est montré très estival et chaud en Lorraine. En effet, le mercure a grimpé pour atteindre jusqu’à 28-29°C (localement 30°C) sur de nombreuses stations. Les valeurs suivantes ont notamment été mesurées :
- 29,6°C à Bouligny (55),
- 28,9°C à Valleroy (54),
- 28,8°C à Metz-Frescaty (57),
- 28,3°C à Épinal (88),
- 27,8°C à Avril (54),
- 27,7°C à Volmunster (57) et Saxon-Sion (station à 500 mètres d’altitude) (54),
- 27,3°C à Neufchef (57),
- 25,9°C à Bussang (station à 615 mètres d’altitude) (88).
Ce jeudi, cette chaleur persistera dans la région et s’intensifiera même légèrement dans l’est de nos départements (jusqu’à 30-31°C de maximales en direction des pays de Lunéville et de Sarrebourg par exemple). En parallèle, un air océanique beaucoup plus frais abordera la Lorraine par l’ouest. Ainsi, alors qu’il fera 28°C à Metz, 29°C à Nancy et Lunéville à 14h, il ne fera alors plus que 24°C à Verdun et à Bar-le-Duc. Plus à l’ouest, la fraîcheur sera marquée, le mercure devant être compris entre 14 et 16°C en région parisienne. Au contact de ces deux masses d’air, des orages, localement forts, et s’accompagnant de grêle et de fortes bourrasques de vent (rafales jusqu’à 80-90 km/h), sont à craindre.
Une journée pleinement estivale et chaude, notamment dans une grande moitié est de la région
En début de matinée, la douceur sera déjà bien au rendez-vous, et ce, dans l’ensemble de la région. À 7h, il fera de 15 à 18°C en Meuse, dans le Pays-Haut, dans les Vosges et dans l’est de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Le long du Sillon lorrain, notamment entre Pont-à-Mousson et la frontière luxembourgeoise, le mercure sera un peu plus élevé avec des valeurs comprises entre 18 et 19°C (localement 20°C).
En milieu de journée, la chaleur s’affirmera franchement. Le thermomètre affichera de 25 à 28°C sur l’ensemble des secteurs situés à l’est des côtes de Moselle. À l’ouest de ce relief, l’atmosphère sera un peu moins chaude, le mercure se situant entre 22 et 25°C.
Cette distinction entre l’est et l’ouest de Lorraine se renforcera l’après-midi, les maximales devant être comprises entre 28 et 31°C en Moselle, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et en Meuse, le mercure se situera entre 20 et 26°C.
Épisode pluvio-orageux attendu durant l’après-midi et en soirée
Durant une grande partie de la journée, le ciel alternera entre passages nuageux et belles éclaircies. Ces dernières seront globalement plus nombreuses en matinée, notamment dans l’est de la région. Toutefois, dès le milieu de journée, les nuages se montreront bien encombrants et ce, dans nos quatre départements. Des averses se mettront alors en place en Meuse et dans l’ouest de la Meurthe-et-Moselle.
De premières averses orageuses isolées éclateront dès 14-15h au contact des deux masses d’air. Celles-ci seront de plus nombreuses et fortes au fil des heures, mais éclateront de manière disparate. Des phénomènes modérés à forts sont toutefois à envisager. Les secteurs qui devraient être les plus concernés sont la Moselle-est et le massif vosgien.
À partir de 18-19h, un front pluvio-orageux abordera la région par la Meuse et le département des Vosges. À son passage, des pluies modérées à fortes auront lieu, notamment sur les reliefs (côtes de Meuse et de Moselle et Vosges). Les rafales de vent seront soutenues, voire fortes, et comprises entre 50 et 80 km/h (localement 90 km/h). Des chutes de grêle sont également à craindre par endroits. La prudence est donc de mise. Ces pluies orageuses devraient progressivement s’évacuer vers l’Allemagne dans le courant de la soirée (dès 22-23h).
Modélisation des précipitations attendues à 20h dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse (source : Meteociel, modèle Arome)