Ce samedi, le temps s’est montré pleinement estival, chaud et lumineux, malgré la présence de nuages plus ou moins encombrants. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 27,2°C à Bouligny (55),
- 27,1°C à Metz-Frescaty (57),
- 27°C à Valleroy (54),
- 26,8°C à Épinal (88),
- 26,3°C Volmunster (57),
- 25,5°C à Saxon-Sion (54).
Les prochaines heures, les conditions vont devenir de plus en plus instables, une perturbation orageuse devant progressivement remonter sur notre région depuis la Bourgogne. En Lorraine, le risque fera son apparition à partir de 19-20h en Meuse et aux abords du massif vosgien. Après 21-22h, les quatre départements seront concernés.
Un risque d’orages forts entre 20h et 2h du matin
Comme énoncé plus haut, de premières averses orageuses isolées pourront éclater dès 19-20h en direction des Hautes Vosges et de la Meuse. Quoique locaux, les phénomènes seront parfois musclés avec de forts coups de vent (rafales jusqu’à 80-90 km/h) et des pluies soutenues (jusqu’à 10-15 millimètres précipités en peu de temps).
Autour de 21-22h, le risque orageux s’affirmera plus franchement, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et la Moselle-est (Pays de Sarrebourg et de Bitche). Le reste de la région devrait alors être relativement épargnée par le phénomène, même si un orage isolé n’est pas à exclure.
Vers 22-23h, cette première salve d’orages remontera progressivement vers les côtes et la vallée de la Moselle (entre Metz et les frontières luxembourgeoise et allemande). En parallèle, un autre front orageux, cette fois-ci plus important, abordera le département des Vosges depuis la Haute-Saône. Même si l’ensemble du département sera concerné, les phénomènes les plus importants se produiront dans les contreforts du massif. Sur ces derniers, des cumuls de pluie de l’ordre de 20-30 millimètres en peu de temps (moins d’une heure) pourront être observés. Des ruissellements sont donc à craindre. En parallèle, une forte activité électrique, ainsi que de puissantes bourrasques de vent (jusqu’à 90-100 km/h sur les points hauts) sont envisagées. La prudence est donc de mise.
Les heures suivantes, les plus forts orages se décaleront vers le lunévillois et les Pays de Sarrebourg et de Bitche, où des phénomènes importants sont à prévoir jusqu’à 1-2h du matin. Ailleurs, des averses orageuses auront toujours lieu, notamment à proximité des côtes de Moselle et de Meuse, mais seront de moins en moins fortes.
Modélisation des précipitations attendues à 23h dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse (source : Meteociel, modèle Arome)
Temps frais et pluvieux ce dimanche
Ce dimanche, le temps s’annonce maussade, frais et pluvieux (maximales comprises entre 19 et 22°C en plaine). Des pluies modérées sont à prévoir, notamment entre la fin de matinée et le milieu de l’après-midi (les conditions devraient être plus sèches les heures suivantes).