Ce mercredi, le temps s’est montré assez chaud et lourd (maximales de 26,4°C à Nancy-Essey et 25,8°C à Metz-Frescaty). En journée, des orages ont éclaté, notamment entre la Meuse, le Pays-Haut et les côtes de Moselle. Ces secteurs ont parfois été bien arrosés (des cumuls de 14 et 9 millimètres ont été observés durant l’après-midi sur les stations de Valleroy (54) et Bouligny (55)).
Ce jeudi, de nouveaux orages éclateront entre le début d’après-midi et la soirée. Des phénomènes plus intenses que ce mercredi (pluies soutenues et forte activité électrique) sont envisagés.
Temps chaud et lourd ce jeudi
Jeudi matin, les minimales seront comprises entre 15 et 18°C. En milieu de journée, l’atmosphère deviendra chaude et lourde. Les températures s’échelonneront alors entre 23 et 26°C. Compte-tenu du taux d’humidité présent dans l’air, le ressenti sera supérieur à 30°C sur de nombreux secteurs. Au meilleur de la journée, il fera globalement de 27 à 29°C dans la moitié nord de la Lorraine et de 25 à 27°C dans le sud.
Risque orageux de plus en plus important au fil des heures
En matinée, le ciel alternera entre belles éclaircies et passages nuageux. Quelques averses isolées pourront également se produire, même si le risque sera anecdotique. Néanmoins, dès le milieu de journée, des orages éclateront, et ce, dans l’ensemble de la région. Ces orages se montreront de plus en plus nombreux au fil des heures et les épisodes s’intensifieront, notamment entre 18h et minuit. De fortes intensités pluvieuses, une importante activité électrique et un risque de grêle pourront faire leur apparition. La prudence est donc de mise.
Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse à 18h (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse à 23h (source : Meteociel, modèle Arome)