Après une baisse temporaire du mercure ce lundi, la chaleur va de nouveau faire son retour dès mardi. Les températures deviendront ainsi pleinement estivales durant l’après-midi. Toutefois, c’est surtout à partir de mercredi que la chaleur deviendra forte et remarquable pour un mois de mai. Le pic de l’épisode devrait être atteint jeudi avec des maximales comprises entre 30 et 33°C. Néanmoins, cette chaleur deviendra lourde et des averses orageuses pourront éclater dès le milieu-fin de l’après-midi, notamment en Meuse et dans le Pays-Haut.
Mardi, les minimales seront comprises entre 14 et 16°C et les maximales entre 26 et 28°C. Le temps sera lumineux et ensoleillé même si un léger voile d’altitude pourra faire son apparition. Le vent soufflera de manière faible à modérée, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Mercredi, la hausse du mercure se poursuivra. Les minimales s’échelonneront entre 15 et 17°C et les maximales de 28 à 31°C. Le soleil brillera du matin au soir et le vent d’est soufflera en rafales de 20 à 35 km/h.
Comme précisé plus haut, jeudi serait vraisemblablement la journée la plus chaude de la semaine. Les minimales nocturnes seront très douces et quasiment tropicales. En fin de nuit, le mercure sera compris entre 17 et 20°C. L’après-midi, les températures seront très élevées et comprises entre 30 et 33°C (pointes locales envisagées à 34°C). Dans le courant de la journée, des nuages commenceront à bourgonner et des averses orageuses pourront éclater par endroits. Le risque serait plus présent en direction de la Meuse, l’ouest et le nord de la Meurthe-et-Moselle ainsi qu’en Moselle. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore incertain. Les rafales de vent du sud au sud-ouest atteindront de 30 à 50 km/h.
La journée de vendredi devrait également être très chaude et lourde. Toutefois, d’ici la fin de journée, une dégradation orageuse plus nette pourrait se mettre en place.