Comme prévu, cette journée dominicale a été pleinement estivale et les valeurs maximales ont été remarquables pour la saison. Les valeurs suivantes ont notamment été observées :
- 29,8°C à Bouligny (55),
- 29,2°C à Valleroy (54),
- 28,8°C à Nancy-Essey (54),
- 28,7°C à Saxon-Sion (54),
- 28,5°C à Épinal (88),
- 28,1°C à Metz-Frescaty (57),
- 26,7°C à Neufchef (57) et Lemberg (57).
Pour la nuit prochaine, et surtout durant la journée de lundi, le temps devrait tourner à l’orage. En effet, un air plus humide et perturbé remontera progressivement par le sud-ouest.
Risque d’averses durant la nuit
À partir de 22-23h, les premiers orages pourront éclater sur le massif vosgien. Ailleurs, le risque semble alors beaucoup plus limité. Les intensités seront alors modérées, voire parfois soutenues, en particulier dans les Vosges du sud. Sur ces secteurs, les cumuls attendus en l’espace d’une ou deux heures atteindront jusqu’à 5 millimètres, ce qui sera bénéfique pour les sols.
Entre minuit et 3h, de nouvelles averses orageuses pourront éclater, même si le phénomène sera très localisé. Sous ces averses, des pluies modérées à soutenues sont à prévoir.
Plus nette dégradation en cours de journée
Toutefois, c’est surtout dans le courant de la journée de lundi que le risque sera le plus marqué et homogène. En effet, un front pluvio-orageux devrait aborder la région par l’ouest et le sud à partir de 11-12h. Les secteurs qui seront alors les plus concernés sont : la Meuse, les Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle. Vers 13-14h, l’ensemble de la Lorraine sera concerné et les pluies seront modérées à soutenues, mais non homogènes. Des coups de tonnerre pourront être entendus et des chutes de grêle peuvent avoir lieu localement. Les heures suivantes, le front se décalera vers l’est et les pluies conceneront essentiellement l’est de la Lorraine autour de 15-16h. Au même moment, des éclaircies commenceront à faire leur apparition en Meuse.
À partir de 17h, presque toute la Lorraine sera à nouveau sous le soleil, même si des averses seront encore possibles dans les Pays de Bitche et de Sarrebourg ainsi que dans les Hautes Vosges. D’ici la fin de l’épisode, les cumuls moyens de précipitations attendus sont modérés et compris entre 2 et 10 millimètres selon les secteurs. Toutefois, au cours de la période de sécheresse actuelle, ces pluies seront bénéfiques pour les sols.
Image d’illustration issue du modèle ICON-D2 via meteociel.fr .