Après un samedi très doux, voire chaud, les conditions vont devenir pleinement estivales ce dimanche avec des valeurs dignes d’un mois de juillet. En effet, sous le flux d’est, les températures vont grimper et s’échelonneront entre 27 et 29°C (très localement 30°C) en fin d’après-midi. Ce phénomène, quoique relativement courant pour la période en Lorraine, reste néanmoins notable.
En début de journée, les températures seront en hausse par rapport aux jours précédents. On attend généralement de 10 à 13°C à l’aube. Le vent d’est sera alors modéré, les rafales atteignant généralement de 20 à 30 km/h. Le soleil brillera pleinement même si un voile nuageux, plus ou moins épais, devrait faire son apparition.
En milieu de journée, la chaleur sera déjà bien au rendez-vous, le thermomètre affichant alors entre 24 à 27°C en plaine. D’ici la fin de l’après-midi, nous devrions encore gagner quelques degrés et, comme précisé plus haut, les maximales s’échelonneront entre 27 et 29°C en plaine. Néanmoins, le voile nuageux pourrait légèrement s’épaissir et des cumulus commenceront à bourgonner par endroits. Les rafales de sud-est atteindront de 25 à 35 km/h.
Modélisation des températures attendues dans le nord-est de la France, dans le Benelux, dans l’ouest de l’Allemagne et en Suisse à 17 h
Source : Meteociel, modèle Arpege
Dans le courant de la soirée et dans la nuit, des orages remonteront progressivement sur notre région par le sud. Ce risque, quoique plus présent en Champagne-Ardennes qu’en Lorraine, devrait nous concerner dès 23h-minuit. Les secteurs les plus concernés seraient la Meuse, le Pays-Haut et la Moselle-est. À cette échéance, cela reste toutefois à confirmer.