Après un week-end gris et ponctué d’averses, notamment dans le sud de la Lorraine (cumuls de 7,6 millimètres à Épinal (88) contre seulement 1,2 millimètres à Nancy-Essey (54) et 0 millimètres à Valleroy (54) et Metz-Frescaty (57) ce samedi), de nouvelles pluies, parfois orageuses, sont à prévoir entre lundi et mardi. Le phénomène concernera principalement le département des Vosges, même si des averses pourront se produire dans l’intégralité de nos départements. Ces pluies, quoique non généralisées et homogènes dans notre région, seront bénéfiques pour les sols asséchés par le vent continental.
Ce lundi matin, quelques averses éclateront à partir de 7-8h. Ce risque perdurera une bonne partie de la matinée sans qu’il y ait pour autant de nette dégradation. C’est surtout à partir du début d’après-midi que le risque s’affirmera plus franchement, notamment dans le sud de la Lorraine. Des pluies, prenant un caractère orageux, aborderont l’ouest du département des Vosges à partir de 14-15h. Les heures suivantes, ce front pluvio-orageux se décalera vers l’est et l’intégralité du département sera concernée vers 16h. En marge de ce front, des averses, d’intensité modérée, se produiront dans le lunévillois et dans le Pays de Sarrebourg. Sur ces secteurs, un coup de tonnerre peut être entendu même si le risque est nettement moins important que dans les Hautes-Vosges, globalement plus arrosées.
Modélisation des précipitations attendues à 17h dans le nord-est de la France (source : modèle Arome)
En ce qui concerne les cumuls de précipitations, on attend généralement de 1 à 4 millimètres en Meuse, en Meurthe-et-Moselle et en Moselle (localement plus au niveau des reliefs, notamment sur les côtes). Dans le département des Vosges, les cumuls seront globalement compris entre 5 et 20 millimètres. En direction des Hautes Vosges, ces derniers monteront jusqu’à 30 millimètres (localement plus).