Après un week-end doux, calme, ensoleillé et quasiment printanier, c’est un temps à nouveau plus perturbé qui va se mettre en place dès lundi. En effet, nous basculons actuellement sous un flux d’ouest à sud-ouest. D’ici les prochaines heures et prochains jours, cela va se traduire par une baisse de la pression atmospherique (de 1015 à 1018 hPa ce dimanche après-midi contre de 1004 à 1009 hPa ce lundi). Par conséquent, nous allons connaître un défilé de perturbations océaniques, plus ou moins actives, et ce, tout au long de la semaine. Pour les journées de mercredi et jeudi, un coup de vent pourrait même avoir lieu (rafales de 60 à 80 km/h en plaine).
Ce lundi matin, les minimales seront en hausse et comprises entre 5 et 7°C en plaine. L’après-midi, les valeurs se situeront entre 7 et 9°C. Les nuages se montreront nombreux et des averses pourront avoir lieu tout au long de la journée. Le vent de sud-ouest se renforcera et se montrera sensible, les rafales atteignant de 40 à 55 km/h, notamment durant la matinée.
Mardi, le temps sera à nouveau plus frais. Les minimales s’échelonneront entre 1 et 4°C en plaine tandis que les maximales se situeront entre 4 et 7°C. Les nuages seront parfois nombreux même si des éclaircies, plus ou moins belles, feront leur apparition. Quelques averses pourront également avoir lieu, en particulier en matinée et aux abords du massif vosgien. Le vent de sud-ouest faiblira quelque peu, les rafales étant comprises entre 30 et 40 km/h.
La journée de mercredi devrait être la plus douce mais la plus perturbée de la semaine. Les minimales seront comprises entre 4 et 7°C tandis que les maximales oscilleront entre 8 et 13°C. Les valeurs les plus élevées s’observeront en Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’ouest mosellan. Dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges la douceur sera moins marquée. Les averses seront également nombreuses et prendront un caractère continu, notamment durant la matinée. Le vent de sud-ouest se montrera sensible, les rafales atteignant de 50 à 70 km/h.