À quelques jours de Noël, vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander quelle sera la météo pour les fêtes. À cette échéance, tout porte à croire que c’est un temps doux, perturbé et pluvieux qui nous attend en fin de semaine. Toutefois, ces conditions dépressionnaires seront précédées d’un temps sec, froid et bien hivernal, notamment entre mardi et mercredi. En effet, sous le flux continental, les gelées vont se généraliser en plaine, et se montreront parfois assez fortes. Le dégel sera également incertain en journée.
Lundi matin, le mercure sera compris entre -1 et 3°C en plaine. Les nuages bas pourront une nouvelle fois être nombreux, même si les éclaircies seront plus présentes que la veille. Avec la levée du vent continental en journée, la couverture nuageuse sera de moins en moins épaisse au fil des heures. L’après-midi, le mercure oscillera entre 2 et 5°C en plaine. Quant au vent de nord-est, il soufflera en rafales de 25 à 35 km/h.
Mardi, les minimales seront en baisse, et comprises entre -2 et -5°C. Dans les vallées vosgiennes, des valeurs de l’ordre de -7 ou -9°C pourront être observées. L’après-midi, il fera de 0 à 3°C en plaine. Après dissipation des brumes et brouillards matinaux, le soleil brillera pleinement sur l’ensemble de la région. Le vent de nord-ouest soufflera de façon modérée, les rafales devant être comprises entre 20 et 30 km/h.
Mercredi sera la journée la plus froide de la semaine. Les minimales en plaine se situeront entre -6 et -3°C. Dans les vallées vosgiennes, les -10°C pourront être observés. Au meilleur de la journée, il fera de -1 à 3°C en plaine. Une inversion thermique aura donc lieu, le mercure devant atteindre de 1 à 4°C dans le massif vosgien. Le ciel devrait également être bien lumineux en matinée même si un voile d’altitude pourra faire son apparition en journée. Des bancs de nuages bas referont également leur apparition par endroits. Le vent d’est sera faible, les rafales n’excédant pas 15-20 km/h.
À partir de jeudi, un net changement de temps se produira. Nous rebasculerons alors sous l’influence d’un courant océanique plus doux et perturbé, ce qui se traduira par la survenance d’averses, notamment en seconde partie de journée. C’est également ce temps perturbé qui nous concernera pour le Réveillon et pour Noël.