Ce jeudi, le temps a été hivernal et perturbé. Des précipitations, bien souvent neigeuses, ont eu lieu. Toutefois, les températures étant positives, ces chutes de neige n’ont généralement pas tenues. Néanmoins, sur certains secteurs, la neige a tenue de manière très éphémère. Un épisode neigeux plus conséquent est attendu en fin de nuit et en matinée, ce vendredi. Les températures devant être comprises entre -1 et 1°C en plaine en début de journée, les sols devraient blanchir. La couche pourrait même atteindre plusieurs centimètres par endroits.
La neige arrivera entre 4 et 5h sur la Meuse. Les heures suivantes, la perturbation se décalera vers l’est. L’ensemble de la Lorraine sera donc sous la neige à partir de 7-8h du matin. En milieu de journée, la couche au sol devrait donc atteindre de 1 à 6 centimètres en plaine. Le risque d’avoir une tenue au sol dépendra de la température de l’air. Le risque sera globalement plus important dans les côtes de Meuse et de Moselle, ainsi que dans le Pays-Haut et dans le département des Vosges. Dans l’est mosellan et dans le sud-est de la Meurthe-et-Moselle, les précipitations seront globalement moins soutenues. Le risque d’avoir une couche conséquente est donc plus faible sur ces secteurs.
Dès le milieu de journée, les températures se radouciront par l’ouest et la neige tournera à la pluie en Meuse. Le redoux arrivera plus tardivement sur le reste de la région. En fin d’après-midi, le mercure se situera entre 2 et 4°C en plaine.