Après une journée de lundi froide et hivernale, mais calme, les conditions vont être de plus en plus perturbées les prochaines heures. En effet, une perturbation active abordera la région. Avec elle, les averses seront nombreuses et le vent de sud-ouest se renforcera (les rafales pourront atteindre jusqu’à 65-70 km/h en plaine mercredi matin). Avec l’arrivée de ce temps océanique, un léger redoux se produira également.
Mardi, les premières averses devraient aborder la Lorraine par l’ouest en fin de nuit et début de journée. Ces averses se produiront, dans un premier temps, sous forme de neige. Un risque de pluies verglaçantes pourrait également faire son apparition, les sols étant froids. Quant aux températures, elles repartiront à la hausse, les minimales se situant entre -1 et 2°C en plaine. Au fil des heures, la pluie remplacera la neige et le vent de sud-ouest se renforcera. En fin de matinée, les rafales atteindront généralement de 50 à 60 km/h. La limite pluie-neige remontera dès lors autour de 500-700 mètres sur le massif vosgien. Il est également important de noter que des congères pourront se former, notamment sur les sommets les plus exposés au vent d’ouest. L’après-midi, le mercure oscillera entre 3 et 6°C (localement 7°C) en plaine. Les averses persisteront et le vent faiblira légèrement. Les rafales atteindront de 45 à 60 km/h en milieu d’après-midi.
Mercredi, nous conserverons des conditions dépressionnaires. Des averses se produiront donc tout au long de la journée dans une ambiance venteuse. Les minimales seront comprises entre 3 et 5°C et les maximales de 4 à 7°C. En matinée, un coup de vent pourrait avoir lieu, les rafales de sud-ouest atteignant de 55 à 70 km/h. L’après-midi, le vent faiblira légèrement, les rafales devant se situer entre 40 et 55 km/h.
Au long de cet épisode perturbé, il tomber généralement de 10 à 20 millimètres de pluie. Sur les sommets vosgiens, de 15 à 30 cm (localement 40 dans les Vosges du Sud) supplémentaires sont attendus.