Après un week-end bien souvent gris, c’est un temps anticyclonique qui nous attend cette semaine. En effet, nous basculons actuellement sous l’influence d’un anticyclone positionné sur la mer du Nord. Les pressions vont donc augmenter, et atteindront les 1030 hPa d’ici mardi. Toutefois, le vent basculera au secteur nord-est et se renforcera. Le ressenti deviendra dès lors plus froid et hivernal dès lundi.
Lundi matin, le mercure se situera entre 2 et 5°C. Les nuages seront dès lors nombreux, même si quelques timides éclaircies pourront être observées, en particulier dans le nord de la Lorraine. Le vent se lèvera dès le début de journée, les rafales de nord-est atteignant 35-40 km/h en matinée. L’après-midi, il fera généralement de 4 à 6°C en plaine et les rafales atteindront de 40 à 50 km/h. Le ressenti pourrait dès lors se situer autour de 0-2°C. Les nuages seront toujours nombreux, même si les éclaircies gagneront du terrain dans le nord lorrain.
Mardi, les minimales oscilleront entre -3 et 0°C en plaine. En journée, les maximales s’échelonneront entre 3 et 6°C. Le temps se montrera bien lumineux et ensoleillé du matin au soir. Néanmoins, le vent continental continuera de souffler, les rafales atteignant de 35 à 45 km/h.
Les jours suivants, les températures devraient continuer à baisser. Les nuages se montreront toutefois de plus en plus nombreux, notamment à partir de jeudi. Un risque de pluie, voire même de neige, pourrait faire son apparition le week-end prochain.