Ce mardi, le ciel a bien souvent été nuageux en Lorraine. Toutefois, il est tout au plus tomber quelques averses isolées dans une ambiance douce, voire lourde (maximales de 23°C à Metz-Frescaty, 24,3°C à Nancy-Essey et 24,9°C à Épinal). Dans les prochaines heures, les conditions se montreront de plus en plus perturbées, la perturbation pluvio-orageuse qui concerne actuellement le sud et le sud-ouest du pays devant remonter sur notre région. Des averses, prenant parfois un caractère continu et orageux, se produiront donc tout au long de la journée de mercredi. D’ici la nuit suivante, les cumuls attendus seront importants, et bien souvent compris entre 20 et 40 millimètres en plaine.
Les premières averses orageuses aborderont notre région dans le courant de la soirée. Elles seront alors dispersées, même si de fortes intensités sont à redouter par endroits. Toutefois, c’est surtout durant la matinée que les conditions se dégraderont plus franchement. Un front pluvio-orageux devrait aborder la Meuse et les Vosges à partir de 7-8h du matin. Les heures suivantes, ce dernier remontera vers le nord et concernera l’ensemble de la Lorraine dès 9h. Les intensités pluvieuses seront alors modérées à soutenues. Ces précipitations se poursuivront tout au long de la journée, aucune amélioration n’étant à prévoir avant 20h. C’est également en milieu de journée (entre 12h et 15h) que les pluies seront les plus fortes. Un coup de tonnerre n’est alors pas à exclure.
En fin de journée, les cumuls de pluies précipitées en moins de 24h seront conséquents. On attend généralement de 5 à 20 millimètres dans le département des Vosges, dans le sud-est meurthe-et-mosellan et dans l’est mosellan. Dans le reste de la Lorraine, il tombera de 10 à 30 millimètres. Dans le sud meusien, ainsi qu’à proximité des côtes, les cumuls atteindront jusqu’à 40, voire 50, millimètres.
Les températures minimales seront comprises entre 16 et 19°C en plaine, contre de 18 à 22°C pour les maximales. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront de 25 à 35 km/h.