Après une journée de jeudi lourde et orageuse, c’est un temps à nouveau perturbé qui va se mettre en place pour ce dernier jour de la semaine. En effet, un front pluvio-orageux assez prononcé devrait aborder notre région dès le début de la matinée (7-8h). Dès le milieu de journée, ce dernier s’évacuera par l’est. Toutefois, c’est un ciel de traîne, assez actif et accompagné d’orages, qui nous concernera jusqu’au soir, dans une ambiance rafraîchie. D’ici la nuit suivante, les cumuls de pluie se montreront parfois conséquents, notamment en Meuse et dans le Pays-Haut, des secteurs où ils atteindront entre 20 et 30 millimètres. Ailleurs, les cumuls seront plus restreints et compris entre 2 et 10 millimètres.
Ce vendredi, le front pluvio-orageux abordera la Meuse à partir de 6-7h du matin. Les averses seront alors espacées, mais s’intensifieront et se généraliseront rapidement, notamment à partir de 8h. Un coup de tonnerre n’est également pas à exclure. Dès 9-10h, ces pluies modérées à soutenues concerneront la moitié nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest vosgien. En passant les côtes de Moselle, les averses devraient faiblir même si celles peuvent encore prendre un caractère orageux dans la moitié est de la Lorraine.
L’après-midi, nous resterons sous l’influence d’un ciel de traîne actif. Les averses orageuses s’espaceront progressivement et des éclaircies pourront refaire leur apparition. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales de 25 à 40 km/h et la baisse des températures se confirmera. On attend de 20 à 22°C au meilleur de la journée.
Image par Krzysztof Pluta de Pixabay