Alors que la Lorraine est sous l’influence d’une masse d’air chaude et sèche depuis le 1er septembre, un net changement de temps va avoir lieu ce jeudi. En effet, c’est un air océanique, plus frais et perturbé, qui va progressivement s’installer dans notre région. Au contact de l’air chaud présent dans l’est de la France et en Europe centrale, des orages éclateront. Ce mercredi, ce phénomène a déjà concerné plusieurs régions du pays. C’est pourquoi MétéoFrance a lancé une alerte orange pour de nombreux départements situés le long d’un axe s’étendant depuis l’Île-de-France jusqu’aux Pyrénées. Le phénomène devrait toutefois être moins prononcé en Lorraine, nos quatre départements étant placés en alerte jaune.
En fin de nuit de mercredi à jeudi, l’ambiance sera particulièrement douce, et presque lourde sur certains secteurs. Les températures minimales en plaine seront généralement comprises entre 16 et 19°C, alors qu’elles se situaient entre 10 à 14°C ce mercredi matin. Toutefois, les passages nuageux se montreront parfois nombreux, et des averses orageuses pourront éclater. Celles-ci se manifesteront dès 6-7h, même si c’est essentiellement dans le courant de la matinée que le risque sera le plus présent. La moitié sud de la Lorraine devrait également être plus touchée que le nord. Sous les averses, les pluies seront d’intensité modérée, voire parfois soutenue.
En milieu de journée, ce risque faiblira et des éclaircies, plus ou moins belles, pourront refaire leur apparition. L’ambiance sera également lourde, le thermomètre affichant de 23 à 25°C à midi et de 24 à 27°C à 14h. Le ressenti pourrait alors dépasser les 30°C, compte-tenu de l’humidité présente dans l’atmosphère. Les rafales de secteur sud-ouest atteindront de 25 à 35 km/h.
Durant l’après-midi, une dégradation orageuse plus nette se mettra en place. Les averses éclateront à partir de 14h en Meuse et dans le Pays-Haut. La Moselle sera, quant à elle, concernée à partir de 15-16h. Les pluies, qui pourront persister jusqu’en soirée, y seront modérées à soutenues. Même si ce risque concernera préférentiellement l’ouest et le nord de la région, en particulier la Meuse, le Pays-Haut et la Moselle, des orages pourront également se produire en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Néanmoins, les phénomènes y seront plus localisés.
Image par Free-Photos de Pixabay