Comme annoncé le week-end dernier, c’est un temps plus doux, lumineux et ensoleillé qui va se mettre en place en cette seconde partie de semaine. Ainsi, les conditions vont devenir de plus en plus anticycloniques, les pressions augmentant (alors que les valeurs se situent généralement autour de 1020-1022 hPa ce mardi, celles-ci atteindront 1027-1028 hPa ce mercredi). Cette hausse des pressions se traduira donc par la mise en place d’un temps ensoleillé. Les températures journalières seront également en hausse, et le ressenti sera assez estival l’après-midi. Néanmoins, la fraîcheur matinale persistera et des bancs de brouillard pourront faire leur apparition par endroits, notamment mercredi.
Mercredi matin, la fraîcheur sera au rendez-vous. On attend de 8 à 11°C à l’aube en plaine. Même si le soleil se montrera bien souvent présent, des bancs de brouillard pourront également faire leur apparition sur certains secteurs, notamment dans les vallées. Toutefois, ceux-ci devraient rapidement disparaître du fait de la levée du vent continental. L’après-midi, les conditions seront agréables car bien ensoleillées et douces. Il fera généralement de 22 à 24°C en plaine. Le vent de nord-est soufflera en rafales de 30 à 40 km/h et donnera un ressenti un peu frais.
Jeudi, le temps sera une nouvelle fois agréable et bien ensoleillé. En début de journée, le temps se montrera à nouveau frisquet, les valeurs devant être comprises entre 9 et 12°C. Toutefois, le thermomètre grimpera rapidement et le mercure sera très doux, voire assez chaud, l’après-midi. On attend de 23 à 25°C (localement 26°C) au meilleur de la journée. Le vent continental continuera de souffler, les rafales de secteur est à nord-est devant atteindre de 25 à 40 km/h.
Vendredi, la fraîcheur matinale sera un peu moins prononcée que les jours précédents. Il fera généralement de 11 à 13°C à l’aube. Le ciel se montrera alors bien lumineux et ensoleillé dans le nord de la région, tandis que le ciel se voilera, voire s’ennuagera, dans le sud. L’après-midi, les températures seront une nouvelle fois très agréables, les valeurs devant être comprises entre 24 et 26°C en plaine. Néanmoins, le voile nuageux pourrait recouvrir la moitié sud de la région. Le vent d’est à nord-est faiblira, les rafales n’excédant plus 20-25 km/h.
Pour le week-end, nous devrions conserver ces conditions anticycloniques, lumineuses et assez estivales. Néanmoins, le temps pourrait progressivement devenir plus lourd, et une tendance orageuse est à envisager en début de semaine prochaine.