Après un début de semaine lumineux, mais assez frais, notamment sur les secteurs exposés au vent continental, c’est un temps un peu plus instable qui va se mettre en place les prochains jours. En effet, nous alternerons entre belles éclaircies et risque d’averses. Les températures seront également fraîches pour la période, et le ressenti sera donc automnal.
Jeudi matin, la fraîcheur sera marquée. Le mercure oscillera généralement entre 9 et 12°C en plaine. Les valeurs les plus basses seront observées dans le sud de la région, notamment dans les Vosges. Cela s’explique par le fait que le ciel sera encore bien dégagé sur ces secteurs, alors que les nuages se montreront nombreux dès la fin de nuit sur le nord de la Lorraine. Il est également important de noter qu’un faible front pluvieux abordera les frontières allemande, luxembourgeoise et belge dès 9h-10h. Quelques averses se produiront alors. Les heures suivantes, ce petit front se déplacera vers le sud et produira quelques précipitations en fin de matinée et en milieu de journée sur les deux tiers nord de notre région. Le département des Vosges sera, quant à lui, plutôt concerné entre 14 et 16h. En parallèle, des éclaircies referont alors leur apparition par le nord. La fraîcheur sera également au rendez-vous, le thermomètre devant affichera de 19 à 22°C au meilleur de la journée en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle. Dans les Vosges, il fera généralement de 16 à 18°C sous les quelques précipitations. La fraîcheur sera également renforcée par le vent de nord-ouest, les rafales atteignant de 30 à 40 km/h.
Vendredi, les minimales seront comprises entre 11 et 13°C. Au meilleur de la journée, il fera de 19 à 22°C. Durant la matinée, le ciel sera bien lumineux, de belles éclaircies devant se produire. Toutefois, dès le milieu de journée, des débordements nuageux auront lieu dans le nord et l’est de la Lorraine. Quelques gouttes, voire des averses, pourront se produire en Moselle. En Meuse et dans les Vosges, le ciel sera plus lumineux et de larges éclaircies auront toujours lieu. Le vent de nord à nord-ouest continuera de souffler, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.
Pour le week-end, le temps devrait rester frais. Les nuages se montreront également nombreux entre samedi après-midi et dimanche, et des averses pourront se produire. La fraîcheur sera toujours bien présente et pourrait même se renforcer.
Image par Larisa Koshkina de Pixabay